NOUVELLES

Milos Raonic ne parvient pas inquiéter Novak Djokovic à Roland Garros

03/06/2014 01:05 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

PARIS - Milos Raonic s'est bien battu mais cela ne lui a pas suffi pour inquiéter le Serbe Novak Djokovic en quarts de finale des Internationaux de tennis de France.

Djokovic, deuxième tête de série, l'a emporté en trois manches de 7-5, 7-6 (5) et 6-4 pour mériter sa place en demi-finale du tournoi français pour la sixième fois de sa carrière.

Raonic, huitième tête de série, a réussi 21 as mais il a converti seulement une seule de ses deux opportunités de bris dans le match, qui a duré deux heures et 22 minutes.

«Je ne suis pas de bonne humeur, perdre me met en rage, a réagi Raonic. Je tente de prendre du recul et voir le portrait d'ensemble. Je m'améliore, ce n'est pas une défaite qui ne sert à rien. Je me suis rendu plus loin dans un tournoi du Grand Chelem que jamais auparavant et j'ai appris beaucoup de choses de cette défaite.»

Raonic, le premier Canadien à accéder aux quarts de finale d'une manche du Grand Chelem de l'ère moderne (1968), a eu une baisse de régime au début du troisième set mais il est parvenu à faire le bris alors que Djokovic servait pour la victoire à 5-2. Djokovic a confirmé sa victoire deux jeux plus tard lorsque Raonic a expédié un coup droit hors ligne.

«Il ne m'a pas permis de faire ce que je voulais, a déclaré Raonic. Il a joué près de la ligne de fond et ne m'a pas laissé prendre l'initiative. Mais je fais beaucoup mieux les choses à ce stade de la compétition.»

Le dernier Canadien à se hisser en demi-finales en simple dans un tournoi du Grand Chelem est William Johnston aux Championnats des États-Unis en 1923. Robert Powell (Wimbledon, 1908) est le seul autre Canadien à avoir disputé une demi-finale en simple messieurs.

Djokovic, lui, revendique six titres majeurs mais il ne lui manque qu'une victoire à Roland Garros pour compléter un Grand Chelem en carrière. Il sera opposé en demi-finales à Ernest Gulbis, victorieux de Tomas Berdych.

Djokovic, âgé de 27 ans, a perdu un seul set jusqu'ici — contre Marin Cilic en troisième ronde — chemin faisant vers sa 22e demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Djokovic a pris l'ascendant à 6-5 au premier set, frappant un revers victorieux sur la ligne pour obtenir une balle de set — sa troisième opportunité de bris. Raonic s'est amené au filet mais Djokovic lui a placé un revers parfait dans les pieds et il s'est assuré le manche en 50 minutes.

Aucun des deux joueurs n'a réussi le bris pendant les 48 minutes du deuxième set, qui s'est décidé au bris d'égalité. Djokovic a gagné trois points d'affilée et il a finalement remporté le deuxième set.

Mis sous pression, Raonic a été distancé au troisième set alors que Djokovic jouait avec de plus en plus de confiance, gagnant les quatre premiers jeux. Le Canadien a bien montré un sursaut d'énergie mais insuffisant pour renverser la vapeur.

À leur précédent affrontement il y a trois semaines au Masters de Rome, Djokovic avait peiné pour finalement s'imposer 6-7 (5), 7-6 (4), 6-3.

PLUS:pc