NOUVELLES

Mali: principaux événements depuis l'enlèvement de Serge Lazarevic

03/06/2014 01:42 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

Rappel des principaux développements depuis l'enlèvement en novembre 2011 dans le nord du Mali de Serge Lazarevic, apparu dans une vidéo diffusée mardi par une chaîne basée à Dubaï.

--2011--

- 24 nov: Serge Lazarevic est kidnappé avec Philippe Verdon par des hommes armés dans leur hôtel à Hombori, bourg situé entre Mopti et Gao (nord du Mali). Ils sont emmenés vers une destination inconnue. Selon leurs familles, les deux hommes étaient en voyage d'affaires et travaillaient sur un projet de cimenterie dans la région d'Hombori.

- 7 déc: Des sources sécuritaires régionales affirment qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est responsable de l'enlèvement. "Ce sont les hommes d'Abdelkrim Taleb, qui dirige une branche d'Aqmi", qui en sont les auteurs, selon une source sécuritaire nigérienne de passage à Bamako.

- 9 déc: Aqmi fait publier deux photos des Français, qui viennent en appui d'un communiqué publié la veille par l'organisation revendiquant ces enlèvements. Aqmi les présente comme des agents des renseignements français.

- 14 déc: Des sources sécuritaires et judiciaire indiquent que deux personnes ont été arrêtées au Mali, inculpées de "complicité d'enlèvement" et incarcérées dans le cadre de l'enquête sur le rapt. Les deux suspects sont le gérant de l'hôtel Dombia de Hombori, où les Français séjournaient et ont été enlevés, ainsi que leur guide.

--2012--

- 14 avr: Une vidéo tournée fin février montre les deux Français, selon un journaliste de l'AFP à Ouagadougou qui a pu la visionner. Sur cette vidéo, on voit les otages, assis sur le sable devant une tente, le visage découvert et entouré d'un turban.

- 10 août: Un site mauritanien d'informations publie une vidéo ancienne de cinq otages français, tournée lors des "derniers mois de pouvoir" de l'ex-président Nicolas Sarkozy. Philippe Verdon parle de ses "conditions de vie difficiles", évoquant ses problèmes de santé et affirmant qu'il n'a pas pris ses médicaments "depuis trois mois".

- 15 oct: Le président François Hollande reçoit les familles et les assure de la "pleine mobilisation" de l'Etat.

--2013--

- 20 mars: Un homme présenté comme un porte-parole d'Aqmi déclare à l'Agence Nouakchott Information (ANI) que Philippe Verdon, qualifié d'"espion", a été exécuté "le 10 mars en réponse à l'intervention de la France dans le nord du Mali".

- 15 juil: François Hollande confirme la mort de Philippe Verdon. Son corps avait été retrouvé dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, à proximité de Tessalit, dans le nord du Mali, selon le parquet.

- 5 nov: Diane Lazarevic, fille de l'otage, se plaint de n'avoir "jamais de réponse" des autorités sur le sort de son père.

La veille, des otages du Niger libérés le 30 octobre ont donné des nouvelles rassurantes de Serge Lazarevic. Diane Lazarevic a affirmé que Thierry Dol, un ex-otage, lui avait déclaré avoir rencontré son père et qu'il avait l'air en bonne santé.

- 22 nov: Diane Lazarevic réclame à Paris de nouvelles preuves de vie.

--2014--

- 3 juin: Serge Lazarevic, qui indique s'exprimer le 13 mai, apparaît dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Alaan basée à Dubaï, dans laquelle il appelle François Hollande à agir pour sa libération.

Diane Lazarevic se dit "rassurée" par la vidéo montrant son père "plutôt en bonne santé".

acm/bc/tmo

PLUS:hp