NOUVELLES

Les Blackhawks veulent s'entendre avec Kane et Toews

03/06/2014 09:01 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

CHICAGO - Jonathan Toews et Patrick Kane veulent demeurer à Chicago et les Blackhawks sont d'avis que les deux attaquants de puissance représentent la pierre angulaire de l'équipe.

Les amateurs peuvent donc s'attendre à au moins deux importantes prolongations de contrat, cet été.

Alors que les Blackhawks tentent toujours de digérer leur défaite dramatique face aux Kings de Los Angeles en finale de l'association de l'Ouest, le directeur général Stan Bowman a déclaré mardi que Toews et Kane allaient être ses priorités au cours de la saison morte.

«Il n'y a aucun doute que c'est ce que nous allons faire, a déclaré Bowman. C'est clair, nous n'avons jamais dérogé à cela. Ces deux joueurs sont très importants pour notre équipe.»

Les Blackhawks ont sélectionné Toews au troisième rang lors du repêchage de 2006 et ont fait de Kane leur premier choix l'année suivante. Les deux attaquants ont uni leurs efforts pour sortir les Hawks de leur torpeur et remporter la Coupe Stanley en 2010 et en 2013.

Toews et Kane ont tous les deux un an de plus à écouler à leur contrat, et Bowman peut officiellement commencer à négocier avec les deux joueurs vedettes à compter du 1er juillet.

«Nous savons tous les deux que nous aimons être à Chicago, jouer ici et avoir la chance de gagner à chaque année», a commenté Kane, qui a remporté le trophée Conn Smythe remis au joueur par excellence des séries, l'an dernier.

Toews a exprimé un sentiment similaire.

«Qui pourrait imaginer une meilleure situation que celle dans laquelle nous nous trouvons?, a demandé le capitaine. Je repense au jour où on m'a repêché, je n'aurais jamais pensé que j'aurais déjà accompli tout ça si tôt dans ma carrière. J'ai été chanceux de me retrouver avec un groupe de joueurs incroyables.»

Les Blackhawks avaient la chance de mettre la main sur un deuxième titre consécutif, mais ils se sont inclinés 5-4 en prolongation lors du match ultime, dimanche. Alec Martinez a tranché lorsqu'il a décoché un tir qui a dévié sur le défenseur des Hawks, Nick Leddy, avant de battre Corey Crawford.

Si les Hawks sont en mesure de conserver les services de Toews et de Kane, ils pourraient être de sérieux prétendants aux grands honneurs pour les années à venir. Ils se retrouvent dans une meilleure situation financière qu'en 2010 alors qu'ils avaient dû se départir de plusieurs joueurs de soutien pour des questions de plafond salarial.

Bowman est confiant de pouvoir compter sur les mêmes éléments l'an prochain.

Patrick Sharp a été le meilleur pointeur de l'équipe avec une récolte de 78 points en saison régulière, mais il a connu des difficultés en séries éliminatoires. Il a marqué deux buts dans le septième match face aux Kings après en avoir inscrit trois lors des 18 matchs précédents. Ses insuccès pourraient être reliés à une blessure.

«À cette période de l'année, tous les joueurs souffrent d'une blessure, a expliqué Sharp. Je ne ferai pas d'excuses pour la manière dont j'ai joué dans les séries.»

PLUS:pc