DIVERTISSEMENT

Led Zeppelin remastérisé: Jimmy Page propose neuf albums et du matériel inédit

03/06/2014 01:56 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT
Getty

NEW YORK, États-Unis - Puisque des retrouvailles sont hors de question pour Led Zeppelin, Jimmy Page s'est tourné vers un autre projet: il a remastérisé le catalogue complet du groupe.

À titre de producteur sur les enregistrements, Page avait plusieurs versions en sa possession. Après avoir passé les dernières années à écouter des centaines d'heures de musique, neuf albums studio fraîchement remastérisés seront offerts au public en ordre chronologique, en groupe de trois. Les trois premiers ont été lancés mardi.

Par ailleurs, chaque album inclut un deuxième disque de musique inédite, pour offrir aux fans «une autre perspective», a dit Page.

Le légendaire guitariste s'est récemment entretenu avec l'Associated Press afin de discuter des enregistrements, de l'héritage laissé par le groupe et de la possibilité qu'il puisse un jour retravailler avec Robert Plant.

___

AP: Quand vous avez fondé Led Zeppelin, vous avez essentiellement voulu offrir une nouvelle version des Yardbirds.

Page: Les Yardbirds se sont dissous, en quelque sorte, et j'étais déçu parce que je croyais que nous faisions quelque chose de vraiment bon. Je croyais que nous avions vraiment trouvé quelque chose. Je croyais que j'avais vraiment trouvé quelque chose, avec ces idées que j'avais. J'utilisais l'acoustique dans ce groupe (...) Mais nous étions pris dans l'engrenage des chansons simples, qui était vraiment destructeur. Nous devions composer avec ces chansons bêtes et de l'autre côté du disque, il y avait du matériel que nous avions fait nous-mêmes et qui reflétait davantage la personnalité du groupe.

AP: Aviez-vous imaginé que Led Zeppelin aurait autant de succès qu'il n'en a eu?

Page: J'ai joué de la guitare toute ma vie, pendant toute l'époque Yardbirds, mais je savais que ce groupe serait un véhicule pour la guitare, parce que c'est ce que je voulais. Je n'aurai plus l'occasion de faire de la guitare un tour de force comme je l'ai fait avec Led Zeppelin. John Bonham était un batteur phénoménal, un jeune homme avec de la technique, mais croyez-vous qu'il avait pu jouer comme ça avec un autre groupe? Bien sûr que non. Et c'est la même chose pour John Paul Jones. Un musicien accompli, mais il n'avait jamais eu l'occasion de jouer comme ça. Ou Robert (Plant). Donc ces quatre égaux musicaux, parce qu'ils l'étaient — ils étaient tous des stars à leur façon —, étaient vraiment capables de jouer et la synergie qu'ils avaient était inégalée.

AP: Après le décès de John (Bonham) en 1980, pourquoi avez-vous décidé de ne pas continuer avec le groupe.

Page: Ça aurait été malhonnête, tout à fait malhonnête. Il a fallu du temps pour arriver à penser pouvoir faire quelque chose comme ça. Mais bien sûr, nous l'avons fait et nous l'avons bien fait (le groupe s'est reformé en 2007 à l'aréna O2 de Londres).

AP: Referez-vous de la musique avec Robert (Plant)?

Page: Robert semble vraiment vouloir faire de la musique seul, sans les anciens membres du groupe. Ça semble évident parce que je l'ai vu avec ces projets qui allaient et venaient au cours de cette période où je travaillais sur ce projet, à l'exception (des retrouvailles) à l'O2. Ça me va, les choses sont comme elles sont. J'ai certainement eu de très bonnes idées.

AP: Quel contrôle Led Zeppelin avait-il sur sa musique, par opposition à la maison de disques?

Page: C'était payé, à la fin, par (il pointe son doigt vers lui-même), donc ce n'est pas comme si nous allions voir la maison de disques pour lui demander: «Puis-je avoir une avance?». À cette époque, après avoir été guitariste des Yardbirds au moment de leur dissolution, (les dirigeants) n'auraient pas été très encouragés. La seule façon de procéder était de faire son propre album, puis d'aller voir la compagnie de disques, parce que de cette façon, vous pouviez poser certaines conditions. C'était plus inhabituel à l'époque. Ça ne se faisait pas.

AP: Retournerez-vous en studio?

Page: Je n'ai pas enregistré le matériel que j'ai parce que je n'ai pas eu l'espace, à cause (...) de ces albums. Je voudrais que l'on me voie jouer ce nouveau matériel, disons l'an prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

The Best Of Led Zeppelin