NOUVELLES

L'armée ukrainienne lance une nouvelle offensive dans la région de Sloviansk

03/06/2014 07:44 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

SLOVIANSK, Ukraine - L'armée ukrainienne a lancé mardi une nouvelle offensive contre les insurgés prorusses dans la région de Sloviansk, dans l'est du pays.

Le ministre de l'Intérieur intérimaire Arsen Avakov a indiqué que l'armée a réussi à pénétrer les positions ennemies autour du village de Semenovka, tout juste à l'est de Sloviansk.

Des résidants locaux ont révélé que plusieurs avions de chasse et hélicoptères de combat ukrainiens ont attaqué les positions rebelles à l'est de Sloviansk, et que des tirs nourris d'artillerie ont été entendus toute la journée.

Un journaliste de l'Associated Press a entendu des échanges constants de tirs d'armes légères et d'artillerie, en plus de voir des colonnes de fumée noire s'élever au-dessus de la ville.

M. Avakov a demandé aux résidants de Sloviansk et des villes voisines de Kramatorsk et de Krasny de rester chez eux.

Un officier ukrainien a révélé, sous le couvert de l'anonymat, qu'un soldat et été tué et 13 autres blessés quand leur véhicule a été attaqué par des rebelles près de Sloviansk.

L'agence de presse Interfax cite le leader rebelle Viacheslav Ponomarev, qui prétend que ses hommes ont abattu un avion de chasse et un hélicoptère de combat. Ses affirmations n'ont pu être confirmées de source indépendante.

La ville de Sloviansk se trouve le long d'une autoroute stratégique et est le théâtre de combats quotidiens entre les forces gouvernementales et les insurgés prorusses.

Le procureur en chef intérimaire de l'Ukraine, Oleh Makhnitskiy, a révélé mardi que 181 personnes, dont 59 soldats ukrainiens, ont été tuées dans l'est de l'Ukraine, et 293 autres blessées.

PLUS:pc