NOUVELLES

La Russie salue la formation du nouveau gouvernement palestinien

03/06/2014 09:36 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

La Russie a salué mardi la constitution la veille d'un gouvernement d'union nationale palestinien et affirmé que Moscou allait "coopérer activement" avec ce nouveau cabinet, par un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le nouveau gouvernement de réconciliation palestinien a prêté serment lundi devant le président Mahmoud Abbas, un cabinet composé de personnalités indépendantes soutenu par le Hamas qui a été également reconnu par Londres et Washington mais condamné par Israël.

"La formation d'un gouvernement technocratique uni en Palestine est l'aboutissement d'efforts soutenus, entrepris récemment par les dirigeants du Fatah, du Hamas et d'autres mouvements et organisations afin de surmonter les désaccords mutuels", a déclaré le ministère.

"Nous trouvons important que les membres de la communauté internationale accueillent avec respect un nouveau gouvernement d'accord national en Palestine", a ajouté le ministère, précisant que Moscou "coopérera activement" avec ce nouveau gouvernement "pour développer et renforcer les relations russo-palestiniennes traditionnellement amicales sur divers plans".

Le nouveau gouvernement palestinien est un exécutif de transition, sans mandat politique, qui a pour mission prioritaire de préparer des élections présidentielle et législatives d'ici la fin de l'année.

Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence Itar-Tass, Mahmoud Abbas rencontrera Vladimir Poutine lors d'une visite officielle en Russie en juin. La date exacte n'a pas été communiquée.

blb/lpt/bir

PLUS:hp