NOUVELLES

Gouvernement palestinien: tirs de barrage de ministres israéliens contre Washington

03/06/2014 02:49 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Plusieurs ministres israéliens ont vertement critiqué mardi la décision de la diplomatie américaine de "travailler" avec le nouveau gouvernement palestinien soutenu par le mouvement islamiste Hamas.

"Malheureusement, la naïveté américaine a battu tous les records. Toute collaboration avec le Hamas qui tue des femmes et des enfants est inacceptable", a protesté le ministre des Communications Gilad Erdan, un membre du cabinet de sécurité nationale.

Ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé la "reddition américaine qui ne peut que porter atteinte aux chances de relancer des négociations" de paix avec les Palestiniens.

Les Etats-Unis ont fait part de leur intention de collaborer avec le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale, qui a prêté serment lundi, et de maintenir leur aide à l'Autorité palestinienne.

"A la lumière de ce que nous savons, nous travaillerons avec ce gouvernement", a déclaré lundi Jennifer Psaki, porte-parole de la diplomatie américaine, soulignant que le gouvernement palestinien ne comptait "aucun membre affilié au Hamas".

"Je ne comprend pas le message américain", a déploré le ministre chargé du Renseignement Youval Steinitz, également membre du cabinet de sécurité, en accusant l'administration américaine de tenir un double langage.

"Il n'est pas possible de présenter en privé ce gouvernement comme celui du Hamas et le qualifier ensuite publiquement de gouvernement de technocrates. C'est un gouvernement du Hamas, un gouvernement terroriste", a insisté M. Steinitz, lui aussi un proche de "Bibi" Netanyahu, à la radio militaire.

A l'extrême droite, le ministre de l'Economie Naftali Bennett, a répété à la radio publique que ce "gouvernement terroriste (palestinien) est illégitime".

"Il faut désormais passer à l'offensive", a prôné M. Bennett, chef du parti nationaliste religieux Foyer juif. Il préconise d'annexer le Goush Etzion, un bloc de colonies situé près de Bethléem, en Cisjordanie.

jlr/agr/sw

PLUS:hp