NOUVELLES

Agenda international du mercredi 4 juin

03/06/2014 03:03 EDT | Actualisé 03/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 4 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

VARSOVIE - Barack Obama rencontre le président ukrainien élu Petro Porochenko (07H30), l'occasion d'afficher un soutien appuyé à Kiev face à Moscou, et fait un discours sur la sécurité européenne (10H30) avant de rejoindre Bruxelles pour un sommet du G7.

Le président américain participe aussi, à 09H30, avec plusieurs leaders européens, dont le chef de l'Etat français François Hollande, aux cérémonies du 25e anniversaire des premières élections libres qui ont ouvert la voie à la chute du communisme en Pologne.

- A BRUXELLES, les dirigeants des sept grandes puissances occidentales se retrouvent, à 18H00, pour un sommet. Ils avaient boycotté le G8 prévu en Russie avec Vladimir Poutine en raison de la crise ukrainienne. Les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, donnent en amont une conférence de presse à 13H00.

- En Ukraine, l'armée poursuit ses opérations contre l'insurrection prorusse qui a fait près de 200 morts depuis la mi-avril.

(Pologne-crise-diplomatie-Otan-Ukraine-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

(UE-G7-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS - Suivi après l'élection présidentielle, que le président Bachar al-Assad est sûr de remporter, et qui a été marquée par des tirs d'obus des rebelles sur des quartiers de Damas et des raids de l'armée en périphérie de la capitale.

A NEW YORK (Nations unies), le Conseil de sécurité de l'ONU a des consultations à huis clos sur les armes chimiques syriennes en présence du représentant de l'ONU Sigrid Kaag. 14H00.

(Syrie-conflit-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-armes-ONU)

PEKIN/HONG KONG - Les autorités chinoises ont imposé une sécurité discrète mais draconienne mercredi autour de la place Tiananmen pour le 25è anniversaire de la répression meurtrière du "printemps de Pékin", tandis que Washington appelle à la libération de dizaines de Chinois détenus préventivement. Jusqu'à 200.000 personnes devaient participer mercredi soir à Hong Kong à une veillée aux chandelles à l'occasion de cet anniversaire.

(Chine-Tiananmen-manifestation) =(PHOTO)=

(Chine-Tiananmen-manifestation-HongKong =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA/JUBA - Les pourparlers de paix entre le gouvernement du Soudan du Sud dirigé par Salva Kiir et les rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar doivent reprendre dans la capitale éthiopienne, pour tenter de mettre fin au conflit qui déchire cette jeune nation depuis la mi-décembre 2013.

(SoudanSud-conflit-combats-paix-diplomatie)

TEL AVIV - Les Rolling Stones donnent leur premier concert en Israël.

(Israël-musique-rock-célébrités-GB) =(PHOTO)=

AUTRES

BRUXELLES - La Commission européenne publie son rapport sur le degré de préparation de huit Etats membres (Bulgarie, République tchèque, Croatie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Suède) à l'adoption de l'euro. Conférence de presse du commissaire chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, à 10H00.

(UE-économie-monnaie-euro) =(PHOTO)=

TEHERAN - L'Iran célèbre le 25e anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, l'imam Khomeiny, avec un discours du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei (à partir de 04H30).

(Iran-politique-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Suivi après que l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois, a été proclamé officiellement mardi président.

(Egypte-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI/BENGHAZI - Suivi de la crise politique, avec deux gouvernements qui se disputent la légitimité mais demeurent impuissants face aux violences meurtrières qui endeuillent Benghazi, fief des groupes radicaux dans l'est de la Libye.

(Libye-politique-violences)

PARIS - Castagne et spectacle au programme des derniers quarts de finale messieurs sur la terre battue de Roland-Garros, avec un duel 100% espagnol entre Nadal et Ferrer, la revanche de la finale 2013, et une rencontre franco-écossaise opposant Monfils à Murray.

(Roland-tennis-2014) =(PHOTO)=

PARIS - La justice française a prolongé la garde à vue du responsable présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, le Français Mehdi Nemmouche, en attente d'extradition vers la Belgique. Un magistrat devrait lui notifier mercredi son mandat d'arrêt européen.

(Belgique-France-Juif-homicide-enquête-islam) =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, fait un discours devant les députés du Bundestag, à 11H00, pour rendre compte du sommet européen du 27 mai et évoquer les positions de l'Allemagne au G7 à Bruxelles.

(Allemagne-G7-sommet-économie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BONN (Allemagne) - Ouverture d'une session de négociations sur le climat sous l'égide de l'ONU, dans le cadre de l'a préparation d'un nouveau pacte mondial pour limiter les rejets de gaz à effet de serre qui doit être adopté fin 2015 à Paris. Des travaux techniques sont prévus pour à partir de 08H00 avant des discussions de niveau ministériel jeudi et vendredi. Les négociations dureront jusqu'au 15/6.

(Climat-réchauffement-ONU-environnement)

LONDRES - La reine Elizabeth II fait son discours annuel du trône, à 12H30, pour l'ouverture de la session parlementaire 2014/15 et présente la politique du gouvernement à venir.

(GB-politique-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La banque centrale (Fed) publie son Livre Beige. 18H00.

(USA-économie-finance-banque-centrale)

OTTAWA - La Banque du Canada fixe son taux directeur. 14H00.

(Canada-banque-centrale-taux)

JAKARTA - Début de la campagne pour l'élection présidentielle du 9 juillet.

(Indonésie-élection)

RIO DE JANEIRO - L'incertitude régnait toujours sur la forme physique de quatre stars (Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry, Diego Costa et Luis Suarez) et sur certains stades, à neuf jours du Mondial-2014, tandis que deux équipes arrivaient au Brésil.

(Foot-WC-2014-Brésil) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGUI - La tension reste perceptible dans la capitale centrafricaine près d'une semaine après l'attaque sanglante de l'église de Fatima qui a fait une quinzaine de morts.

(Centrafrique-violences-France-UA-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

MAROUA (Cameroun) - L'armée camerounaise poursuit son déploiement massif dans la région de l'Extrême-Nord, devenue la cible de sanglantes attaques et d'enlèvements d'Occidentaux répétés par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

(Cameroun-Nigeria-violences-armée) =(PHOTO)=

ASUNCION - Deuxième et dernière journée de la 44e Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), à Asuncion, au Paraguay, en présence d'une trentaine de ministres des Affaires étrangères de tout le continent américain.

(Paraguay-USA-Amlat-OEA-organisations-sommet-diplomatie)

AMMAN - Conférence de presse commune du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et du ministre jordanien du Plan Ibrahim Saif. 11H00.

(Jordanie-économie)

LAGOS - La grogne monte face aux interdictions de manifester à Abuja : les organisateurs des manifestations de soutien aux quelque 200 lycéennes enlevées par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria contestent en justice la décision de la police, qui invoque la crainte d'attentats.

(Nigeria-violences-religion)

VIDAGO (Portugal) - Sommet luso-espagnol sur la coopération transfrontalière en présence du Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelhos, et de son homologue espagnol, Mariano Rajoy. Conférence de presse à 15H00.

(Portugal-Espagne-diplomatie) =(PHOTO)=

ATHENES - Le leader du parti grec d'extrême droite Aube dorée, le député Nikolaos Michaloliakos, doit être extrait de la prison où il séjourne depuis l'automne pour appartenance à un groupe criminel et être entendu par ses pairs au Parlement en vue d'une levée de son immunité parlementaire.

(Grèce-politique-nazis-justice) =(PHOTO + VIDEO)=

STRASBOURG (France) - Audience de la Cour européenne des droits de l'Homme, à 07H15, dans l'affaire "Lituanie contre Vasiliauskas". Vytautas Vasiliauskas conteste une condamnation de 2004 pour "génocide" à l'encontre de partisans lituaniens entrés en résistance contre le régime soviétique après la Seconde guerre mondiale.

(France-CEDH-Lituanie-génocide)

SAINT LOUIS (Sénégal) - Début du 22e festival de jazz de Saint-Louis (nord du Sénégal) avec, parmi les têtes d'affiche, le groupe cubain Orquesta Aragon. Le festival s'achèvera le 9 juin.

(Sénégal-musique-jazz)

CASABLANCA (Maroc) - Ouverture du premier forum d'affaires Maroc-Arabie saoudite, en présence de ministres et d'entrepreneurs des deux royaumes.

(Maroc-Arabie-économie-entreprises-diplomatie)

redchef

PLUS:hp