Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

4 mythes concernant l'alimentation bio

4 mythes au sujet des aliments biologiques
courtoisie

Qui aurait cru, quelques années plus tôt, que la consommation de produits issus de l'agriculture biologique prendrait une telle ampleur?

Parfois mis sur un piédestal, parfois amplement critiqués, les produits bio sont régulièrement au coeur de débats, et sont tout autant les objets d'idées reçues, qui s'avèrent vraies ou fausses. Le HuffPost a décidé de faire la lumière sur quatre mythes populaires.

1. Le bio, c'est sans pesticides de synthèse et engrais chimiques

Pour commencer, qu'est-ce qu'un produit bio? C'est un produit agricole dont au moins 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Il doit avoir été produit dans certaines conditions qui peuvent varier en fonction des différents labels. De manière générale, l'agriculture biologique est basée sur l'interdiction de la chimie de synthèse pour les engrais et les produits de protection des plantes. Pas de produits phytopharmaceutiques (insecticides, fongicides, herbicides), pas d'engrais synthétiques, pas d'antibiotiques, pas d'OGM. Le respect de ces règles est garanti par six organismes au Québec (Ecocert Canada, Québec Vrai, OCIA, Pro-Cert, QAI International et Letis S.A.).

En 2012, une étude de chercheurs de la très célèbre université de Stanford a causé du tracas aux défenseurs de l'alimentation biologique. Publiée dans la revue spécialisée Annals of Internal medecine, elle montrait que les produits bio (fruits, légumes, porc, poulet et lait) n'avaient pas plus de vitamines et de minéraux que les produits traités aux pesticides.

Synthèses de plus de 200 études menées sur 40 ans, ces recherches ont surpris les scientifiques eux-mêmes, qui supposaient que les conclusions iraient dans le sens d'une nette "supériorité du bio sur la nourriture traitée aux pesticides", selon les dires du Docteur Dena Bravata, l'une des scientifiques auteurs de l'étude.

Très critiquée quant à sa procédure et ses résultats, cette recherche montrait toutefois que les produits bio comportaient moins de résidus de pesticides dans leur chair que les produits traités. Et que les porcs et les poulets nourris au bio avaient moins de risques d'être porteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le débat sur la bio a donc été bien alimenté par cette étude. Mais au-delà de ça, l'idée reçue est surtout que, peu importe ce que l'on mange, si c'est bio, c'est forcément bon pour la santé.

2. Le bio, c'est forcément meilleur pour la santé

Mais comme le fait remarquer le site Au Féminin, manger bio n'est pas nécessairement manger sain. Reproduire les mêmes erreurs alimentaires avec de la nourriture bio qu'avec de la nourriture non bio ne pas vous sauver de l'excès de graisse, du surpoids... Une pizza par exemple, contiendra une grande quantité de gras qu'elle soit bio ou pas. De même que l'alcool et ses effets cancérigènes ne disparaissent pas parce la bouteille porte le label bio.

3. Les produits bio ont nécessairement un meilleur goût

C'est sûr, lorsqu'on déguste des légumes issus de l'agriculture biologique, le goût n'a rien à voir. La saveur d'antan, l'odeur, la texture, tout y est... Sauf qu'en fait, rien dans le bio ne garantit un meilleur goût. C'est ce qu'explique Christian Rémésy, ancien chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique, nutritionniste, sur le site Psychologies:

"Le cahier des charges de l’agriculture biologique ne s’est pas construit avec des “plus”, mais avec des “moins”: interdiction des pesticides, des nitrates, des OGM dans les cultures et les élevages. Le label bio n’exige pas des nutriments plus riches, ni des saveurs d’antan, ni une origine locale, ni une saisonnalité."

Explication possible, avancée par Thierry Farrayre sur ce même site: étant donné que les fruits et légumes bio contiennent 30% d'eau en moins que les autres, ils sont plus denses. On aurait donc l'impression que le goût est meilleur. On serait également, selon lui, conditionné à manger un certain type de produits. Quand on passe au bio, l'impression de "mieux" est peut-être tout simplement une impression de "différent".

Mais il s'agirait peut-être d'un tour que vous joue votre esprit... Selon une étude suédoise parue dans PLOS One, entre du café arborant un label bio, et du café sans label, les consommateurs préféraient le premier... Les cafés étaient pourtant identiques.

Une autre étude, publiée dans la revue Food and Quality Preference, allait en ce sens. Wan-chen Jenny Lee et son équipe de chercheurs en psychologie mettaient un terme sur cette idée que le fait d'estampiller un produit "bio" le rende plus sain et meilleur au goût: le "halo santé".

4. Les cosmétiques bio n'en valent pas la peine

Moins efficaces, mal adaptés aux différents types de peau, moins longue durée de conservation... Les cosmétiques bio n'ont pas toujours la cote. Le site Grazia a donc fait appel à un expert, Nicolas Fouchère, Président du laboratoire Sicobel et co-fondateur des labels Cosmo et Cosmébio, afin d'en avoir le cœur net.

Selon lui, les produits de beauté bio ne sont pas moins efficaces que ceux classiques. "Beaucoup d'efforts ont été accomplis par les marques de soins et de cosmétologie sur les gammes bio", indique-t-il. Certains seraient même "considérés comme les meilleurs produits du marché pour certaines marques".

Par ailleurs, les produits bio seraient adaptés pour toutes sortes de traitement, et toutes sortes de peau. Sauf peut-être, souligne l'expert, "les produits dépigmentants ou les crèmes contre les vergetures", qui ne seraient pas encore au point.

Enfin, si vous croyez encore que les produits bio se conservent moins bien que les produits classiques, Nicolas Fouchère explique que c'était le cas au départ, mais que maintenant, ce sont "des produits qui se conservent aussi longtemps que les autres".

INOLTRE SU HUFFPOST

Les concombres et courgettes

Les 10 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.