BIEN-ÊTRE

En route : votre guide de voyage ultime la fin de semaine

02/06/2014 01:06 EDT | Actualisé 02/06/2014 04:28 EDT
Iromaya via Getty Images

Les voyages sur la route sont tout indiqués pour profiter de la saison chaude. Cela dit, sortir de la ville pour le week-end peut devenir un réel casse-tête, au point où vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine. Ne laissez pas de petits inconvénients vous mettre des bâtons dans les roues. Nous avons des conseils éprouvés pour que votre week-end soit une partie de plaisir.

En route : votre guide de voyage ultime

Préparez votre voiture

Cela va de soi, mais avant d’emprunter l’autoroute, votre voiture doit toujours être en parfait état. Vous n’êtes pas un as de la mécanique? Confiez-la à un mécanicien quelques jours avant de partir afin qu’il puisse effectuer un changement d’huile et une inspection en bonne et due forme. Si vous avez le sens de la bricole automobile, assurez-vous à tout le moins de vérifier les liquides, les pneus, les essuie-glaces et les phares avant de prendre la route. Voici quelques conseils pour ce faire.

Soyez toujours préparé

Les urgences et les problèmes routiers sont plus courants que vous le croyez, alors assurez-vous d’être membre du CAA (ou d’un organisme similaire) avant de partir à l’aventure. Vous devriez aussi avoir une trousse d’urgence pour votre automobile, un pneu de rechange ainsi qu’un cric, si une crevaison devait survenir. Vous savez, juste au cas où.

Soyez branché pour éviter le trafic

Vous comptez peut-être voyager sur des grandes routes, mais lorsque vient le temps de sortir de la ville pour un long week-end, il est parfois plus pratique d’opter pour des routes moins fréquentées. Planifiez un trajet qui vous permettra de sortir rapidement de la ville sans emprunter les routes sujettes aux embouteillages. La carte routière sur votre téléphone portable pourra vous être utile, puisque la plupart des modèles possèdent une fonction permettant de repérer les bouchons de circulation. Vérifiez aussi à l’avance l’état des routes et les chantiers de construction sur Internet; souvent, vous pouvez vous inscrire sur Twitter ou Facebook pour recevoir des notifications à ce sujet.

Ménagez votre portefeuille

Comme les prix de l’essence peuvent parfois être exorbitants, ces ressources pratiques de Lifehacker vous aideront à économiser durant votre voyage. Avec un peu de planification, vous pouvez trouver les endroits qui offrent de l’essence à meilleur prix, tout comme les petits joyaux de restaurants cachés situés sur votre trajet.

Partez tôt

Évitez le trafic et partez avant tout le monde. Souvent, les voyageurs avertis prennent la route avant 8 heures. Si cela relève de l’exploit pour vous, gardez en tête que le trajet sera ainsi moins stressant et moins long.

Soyez chargé à bloc

Votre téléphone n’est pas seulement votre point de contact avec le monde extérieur, c’est aussi votre radio et souvent votre carte géographique. Ne laissez pas une pile déchargée ruiner votre voyage -- ayez un chargeur pour automobile à portée de la main. Si vous êtes en camping, il serait bon d’investir dans un chargeur solaire pour éviter de décharger la batterie de votre voiture.

Faites le plein de collations

Même si votre trajet est relativement court, il est toujours bon d’avoir des boissons froides et des collations fraîches à se mettre sous la dent. Remplissez votre glacière de bouteilles d’eau glacée, de légumes croustillants et de sandwiches faits maison pour combler les petites fringales en cours de route et vous garder éveillé en tout temps.

Soyez prêt à vous divertir

Les voyages sur la route peuvent être fastidieux, surtout pour les enfants, alors ayez tout ce qu’il faut pour les divertir. Apprenez de nouveaux jeux pour la voiture, procurez-vous quelques DVD ou empruntez des livres audio à la bibliothèque (cela semble ennuyant, on le sait, mais ils aident vraiment à faire passer le temps). Préparez aussi une liste de musique qui permettra à chaque passager de choisir ses chansons coups de cœur.

Arrêtez-vous!

Certes, vous vous rendrez à destination plus rapidement si vous ne vous arrêtez pas en chemin, mais devinez quoi? L’important n’est pas toujours la destination, mais bien le trajet. Prenez le temps de dégourdir vos jambes, faites des photos, admirez les paysages. Vous pouvez même prévoir une pause ballon ou disque-volant toutes les deux heures pour vous accorder un petit moment de répit et rendre le trajet plus agréable.