Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Uruguay : désignation des candidats pour la présidentielle d'octobre

Uruguay : désignation des candidats pour la présidentielle d'octobre

L'ancien président Tabaré Vazquez (gauche), le député Luis Lacalle Pou (droite) et le sénateur Pedro Bordaberry (conservateur) ont été choisis dimanche par leur camp respectif pour participer à l'élection présidentielle d'octobre en Uruguay, qui désignera le successeur de l'atypique Jose Mujica.

Principale surprise de ces primaires nationales : la victoire au sein du Parti national de M. Lacalle Pou, âgé de 40 ans et fils de l'ancien président Luis Alberto Lacalle (1990-1995), face au sénateur Jorge Larrañaga (57 ans), avec environ 53% des suffrages contre 47%.

"Des tonnes de responsabilités viennent de nous tomber sur les épaules", a commenté dimanche soir M. Lacalle Pou, inconnu du grand public il y a à peine 16 mois.

"Nous avons été audacieux, nous avons fait une campagne positive. Et c'est le chemin que nous allons suivre ces prochains mois", a-t-il ajouté.

Grand favori du scrutin du 26 octobre prochain, M. Vazquez (74 ans), premier président du gauche du pays (2005-2010), a quant à lui largement distancé la sénatrice Constanza Moreira au sein de la coalition de gauche au pouvoir du Frente amplio (84% des voix contre 16).

Marqué par une faible mobilisation (environ 40% des électeurs), ce vote non obligatoire (à l'inverse des élections traditionnelles) a également vu la désignation par les sympathisants du parti Colorado du sénateur Pedro Bordaberry (54 ans), fils de l'ancien dictateur Juan Maria Bordaberry, condamné pour des crimes commis sous la dictature (1973-1985) et décédé en 2011.

Environ 2,66 millions d'électeurs seront appelés aux urnes dans ce pays de 3,3 millions d'habitants où la réélection consécutive du président est interdite. Si aucun candidat ne remportait la majorité absolue lors du premier tour, un second tour serait organisé un mois plus tard.

Au pouvoir depuis 2010, l'ancien guérillero Jose Mujica (76 ans) a annoncé son intention de se retirer de la vie publique à l'issue de son mandat.

gfe/ja/hdz/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.