NOUVELLES

Une juge condamne le fils de Pelé à 33 ans de prison pour blanchiment d'argent

02/06/2014 08:50 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - Une juge brésilienne a condamné le fils du légendaire footballeur Pelé à une peine d'emprisonnement de 33 ans après l'avoir reconnu coupable de blanchiment d'argent pour le compte d'un gang de trafiquants de drogue.

La juge Suzana Pereira a ordonné à Edson Cholbi do Nascimento de remettre son passeport au tribunal au courant de la semaine. Elle a toutefois statué que l'homme de 43 ans pourra demeurer en liberté en attendant que ne soit complété le processus d'appel, ce qui peut nécessiter plusieurs années au Brésil.

Elle ne peut dévoiler plusieurs points de la cause car les parties se sont entendues pour régler le cas à huis clos. Elle s'est contentée de dire qu'il y avait assez de preuves pour condamner Do Nascimento.

L'avocat de la défense n'a pu être joint. Do Nascimento avait nié les accusations même s'il avait reconnu avoir déjà fait usage de drogue par curiosité après avoir pris sa retraite à titre de joueur de soccer professionnel. Il a été détenu dans une prison à sécurité maximale pendant six mois en 2005 après avoir été arrêté lors d'une opération policière visant un gang de la cité portuaire de Santos. Les procureurs avaient alors associé Do Nascimento avec le gang.

Héros national au Brésil, Pelé est reconnu comme le meilleur joueur de l'histoire du football. Son conseiller personnel Jose Fornos Rodrigues a indiqué que Pelé était présentement en Chine et qu'il ne commentera pas la condamnation de son fils.

Connu sous le sobriquet d'Edinho, le fils de Pelé a été un gardien de but. Il est actuellement l'entraîneur du club professionnel de Santos. Le club n'a pas commenté la situation, affirmant qu'il s'agit d'une histoire privée.

PLUS:pc