NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 2 juin 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

02/06/2014 11:32 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MADRID - Abdication surprise du roi d'Espagne Juan Carlos qui, à 76 ans, passe le relais à son fils Felipe après un règne de près de quarante ans.

PARIS/BRUXELLES - Les enquêteurs traquent les filières jihadistes fréquentées par le Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le géant russe de l'énergie Gazprom accorde un délai à l'Ukraine en repoussant son ultimatum sur une suspension de ses livraisons de gaz.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Un nouveau gouvernement d'union nationale palestinien, qui marque la réconciliation entre le Hamas et le Fatah, a prêté serment.

DAMAS - J-1 avant le début de l'élection présidentielle syrienne dans les zones tenues par le régime de Bachar al-Assad, l'opposition dénonce une "farce électorale".

ABDICATION SURPRISE DU ROI JUAN CARLOS

======================================

Espagne-royauté-politique

MADRID

Le roi d'Espagne Juan Carlos, affaibli par des ennuis de santé et à la popularité ternie par les scandales, a annoncé lundi à la surprise générale qu'il abdiquait au profit de son fils, le prince Felipe, lui laissant la lourde tâche d'impulser le "renouveau" d'une monarchie discréditée.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-royauté

MADRID

Grande figure de la démocratie espagnole, longtemps très aimé pour avoir aidé son pays à tourner la page de la dictature franquiste, le roi Juan Carlos a vu sa popularité sombrer sous les scandales qui ont entaché ses dernières années de règne, jusqu'à l'annonce lundi de son abdication.

(PORTRAIT) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-royauté-politique

MADRID

Les grandes dates du règne du roi Juan Carlos

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-royauté-politique

MADRID

Moderne et discret, Felipe de Bourbon a été élevé dans un unique objectif: devenir roi d'Espagne. Un rôle taillé depuis l'enfance, qu'il assume aujourd'hui en prenant, à 46 ans, la succession de son père, Juan Carlos, dont l'abdication a été annoncée lundi.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-royauté-politique

MADRID

Roturière, petite-fille d'un chauffeur de taxi, ancienne journaliste de télévision, la future reine d'Espagne Letizia, a su, depuis son mariage en 2004 avec Felipe, imprimer son style, résolument moderne, et apporter une touche de glamour à la famille royale espagnole.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Espagne-royauté-politique-histoire

MADRID

Dans la nuit du 23 au 24 février 1981, le roi Juan Carlos apparaît à la télévision pour défendre "l'ordre constitutionnel". Les Espagnols respirent. C'est la fin de la tentative de coup d'État menée par 200 gardes civils qui se sont emparés de la Chambre des députés.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-royauté-politique-société

MADRID

Passée la surprise, qu'ils soient pro ou anti-monarchie, Espagnols et touristes affirmaient lundi qu'il était temps pour le roi Juan Carlos d'abdiquer, affaibli par les ennuis de santé et les scandales qui ont terni son image.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-royauté-politique

MADRID

Dans une Espagne meurtrie par la crise économique, doutant de ses institutions, le futur roi Felipe VI, qui s'apprête à succéder à son père Juan Carlos, va devoir conquérir sa légitimité, un exercice délicat même si le prince héritier semble pour l'heure échapper à la chute de popularité qui frappe la monarchie.

(ANALYSE) 600 mots 16H00 GMT

GB-Espagne-royauté-politique

LONDRES

Pour les experts royaux britanniques le mot "a" pour abdication reste tabou, la reine Elizabeth aujourd'hui âgée de 87 ans ayant à maintes reprises indiqué qu'elle concevait sa charge comme "un job à vie", même si elle se fait aujourd'hui régulièrement représenter par les princes Charles ou William.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SUITES DE L'ATTAQUE DU MUSEE JUIF DE BRUXELLES

==============================================

France-Belgique-homicide-religion-islam-Syrie-enquête

PARIS

La police française poursuivait lundi l'interrogatoire de l'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, un Français passé par la Syrie dont le passage à l'acte a démontré la difficile surveillance des jihadistes européens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Belgique-homicide-juifs-enquête-islam-Syrie

TOURCOING (France)

Après une enfance difficile et un plongeon dans la petite délinquance dès l'adolescence, Mehdi Nemmouche, un Français d'origine maghrébine de 29 ans, suspect de la tuerie du Musée juif de Belgique, à Bruxelles, a sombré dans l'islam radical, lors de séjours en prison et a coupé tous les liens avec ses proches.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

La Russie a repoussé lundi d'une semaine son ultimatum sur le gaz à l'Ukraine et la menace d'une coupure d'approvisionnement qui inquiète l'Europe, objet de négociations cruciales à Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE) -

Ukraine-Russie-politique-crise-religion

DONETSK (Ukraine)

Le conflit entre rebelles prorusses et forces loyalistes dans l'est de l'Ukraine divise les orthodoxes, selon qu'ils appartiennent au patriarcat de Kiev ou de Moscou, et représente une menace pour les catholiques et les protestants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GOUVERNEMENT PALESTINIEN

========================

Palestiniens-gouvernement-Israel

RAMALLAH

Le nouveau gouvernement d'union nationale palestinien a prêté serment lundi devant le président Mahmoud Abbas, un cabinet soutenu par le Hamas et composé de personnalités indépendantes qu'Israël a l'intention de boycotter.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/ELECTION

==============

Syrie-conflit-élection

DAMAS

Les électeurs des zones tenues par le régime se préparent à se rendre aux urnes mardi pour une élection que Bachar al-Assad est assuré de remporter, trois ans après le début d'une révolte contre le pouvoir qui s'est transformé en conflit sanglant.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit-opposition-élection

ALEP (Syrie)

Les opposants au régime syrien font campagne en postant des messages sur internet ou en taguant les quartiers tenus par les rebelles, contre la présidentielle qui doit donner à Bachar al-Assad un nouveau mandat, qualifiant le scrutin d'"élections sanglantes".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Economie-UE-France-budget-déficit

BRUXELLES

La Commission européenne dévoilait lundi ses recommandations économiques pour les pays de l'UE, notamment la France qui peine à réduire ses déficits et à se réformer mais pourrait bénéficier de la mansuétude de Bruxelles après les européennes qui ont vu la victoire des europhobes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-procès-corruption-banque-aviation-Algérie

NANTERRE (France)

Le "Bill Gates africain", "le golden boy d'Alger", "Rafik le flamboyant" : l'ascension et la chute "fulgurantes" de Rafik Khalifa sont au coeur d'un procès qui s'est ouvert lundi en région parisienne en l'absence de l'ancien homme d'affaires algérien, emprisonné dans son pays.

(COMPTE-RENDU) 600 mots 16H00 GMT =(VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-violences-football

LAGOS

Un suspect a été arrêté lundi au Nigeria au lendemain d'un attentat à la bombe qui a fait au moins 40 morts à l'issue d'un match de football dans le nord-est, nouveau défi aux autorités qui promettaient pourtant une "guerre totale" contre le groupe islamiste armé Boko Haram.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AFGHANISTAN/USA

===============

Afghanistan-prisonniers-paix-USA-conflit

MAZAR-I-SHARIF(Afghanistan)

"Acte irresponsable", réminiscence des "années sombres", "impact négatif sur le processus de paix": la libération des cinq talibans de Guantanamo a saisi d'effroi une partie de la population afghane, inquiète à l'idée qu'ils puissent revenir sur le champ de bataille.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp