Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Allemagne: Löw confiant, le pays doute encore

Mondial-2014 - Allemagne: Löw confiant, le pays doute encore

Le sélectionneur Joachim Löw est confiant "à 100%" en son groupe de 23 joueurs retenus pour le Mondial, "un bon mélange de jeune talents et de joueurs expérimentés" dévoilé lundi, au lendemain d'un match nul (2-2) face au Cameroun qui n'a toutefois pas rassuré l'Allemagne.

Le couperet est tombé sur les défenseurs Marcel Schmelzer et Shkodran Mustafi ainsi que l'attaquant Kevin Volland, Löw maintenant sa confiance aux espoirs Erik Durm (22 ans) et Christoph Kramer (23) pour accompagner les expérimentés Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger et autres Miroslav Klose au Brésil.

"On a le bon mélange de jeunes talents et de joueurs ayant une grande expérience. Notre équipe est équilibrée avec chaque position doublée", a souligné le sélectionneur, estimant que son groupe peut "s'envoler en confiance pour le Brésil".

La presse allemande, à l'image du quotidien populaire Bild, listait pourtant les sources d'inquiétude après le duel avec le mondialiste africain, même en tenant compte des absence de joueurs-clés tels Lahm, Schweinsteiger et le portier Manuel Neuer, qui peaufinent encore leur retour de blessures.

L'accent était particulièrement mis sur les piètres prestations de deux surdoués: Mesut Özil, transparent après avoir manqué une occasion en or en début de match puis sorti sous les sifflets après l'heure de jeu, et Mario Götze, visiblement pas à son aise en faux N.9 alors que Klose reste le seul véritable attaquant de pointe de la sélection.

"Certes Mesut (Özil) n'était pas dans son meilleur jour mais il a encore deux semaines et sera très bien au Mondial", a défendu le sélectionneur, accordant aussi quelques jours supplémentaires au vieux Klose (35 ans) pour aborder à son meilleur niveau le 4e Mondial de sa carrière.

En milieu défensif, domaine affaibli par les blessures de Gündogan et des jumeaux Bender, Löw a opté pour Kramer, un marathonien capable de couvrir une moyenne de 14 km par match en Bundesliga, comme doublure des Khedira, Schweinsteiger et Kroos.

Derrière, le sélectionneur écarte toute possibilité de faire passer Lahm en latéral gauche où le manque d'éléments saillants a profité à Durm, "qui a parfaitement fait son boulot" dimanche pour sa première cape.

"(Lahm) sera à droite ou en milieu de terrain (défensif)", a assuré le technicien, n'écartant pas la possibilité d'y utiliser Boateng comme ce fut le cas contre Les Lions indomptables alors que Mertesacker et Hummels tenaient la charnière centrale.

Les satisfactions sont venues de la capacité de réaction après avoir encaissé le premier but, avec à la réalisation Müller, pour l'égalisation, et deux "exilés d'Angleterre" Lukas Podolski et Andre Schürrle pour le deuxième but allemand.

La Mannschaft n'a plus qu'une occasion pour rassurer tout un pays en attente d'un titre majeur depuis l'Euro-1996: vendredi contre l'Arménie à Mayence, un match amical qui devrait marquer les retours de Neuer, Lahm et Schweinsteiger.

Le lendemain, ce sera l'envol pour le quartier général brésilien de Bahia où le groupe devra travailler les derniers automatismes, notamment en matière d'efficacité devant le but, avant le choc contre le Portugal pour l'entrée en lice dans le groupe G.

sg/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.