NOUVELLES

Hollande salue Juan Carlos qui a "incarné l'Espagne démocratique"

02/06/2014 07:09 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Le président François Hollande a rendu hommage au roi d'Espagne Juan Carlos qui a abdiqué lundi, saluant l'"artisan de la Transition après la dictature franquiste" qui, "durant près de trente-neuf années de règne, a incarné l'Espagne démocratique".

"Artisan de la Transition après la dictature franquiste, il a mené son pays sur le chemin des libertés civiles et politiques, de l'intégration européenne et de la modernité", a également affirmé M. Hollande après s'être entretenu lundi matin avec Juan Carlos qui "lui a fait part de sa décision d'abdication", a précisé la présidence française dans un communiqué.

"Durant ces près de trente-neuf années de Règne, Juan Carlos a incarné l'Espagne démocratique, à la naissance de laquelle il a pris une part déterminante", a affirmé François Hollande.

Le chef de l'Etat a également "assuré le gouvernement et le peuple espagnols de toute son amitié et de son soutien en ce moment important de la vie politique de leur pays".

Affaibli par de multiples ennuis de santé et atteint par les scandales, Juan Carlos a annoncé qu'il abdiquait au profit de son fils, le prince Felipe.

swi/cgd/ed/thm/ros

PLUS:hp