NOUVELLES

Europe: voyage d'une semaine de Stephen Harper où il parlera à Vladimir Poutine

02/06/2014 08:21 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper prépare ses valises pour un voyage d'une semaine en Europe dont l'un des moments forts sera une participation à une commémoration en compagnie, entre autres, du président de la Russie, Vladimir Poutine.

Le premier ministre du Canada se rendra d'abord en Pologne où il aura des entretiens avec son homologue Donald Tusk, avant d'aller prendre part à un sommet des pays du G7 en Belgique.

Ce sommet devait avoir lieu à Sotchi, en Russie, mais les récentes interventions russes en Ukraine ont incité ses organisateurs à en exclure les Russes et à le déplacer en Belgique.

Cependant, le premier Harper et le président Poutine seront tous deux présents à une cérémonie, en France, qui soulignera les 70 ans du Débarquement de Normandie en présence de dignitaires des pays alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Jusqu'ici, Stephen Harper n'a manifesté aucune volonté de s'entretenir avec le président Poutine. Depuis plusieurs semaines, le Canada critique sans ménagement la Russie pour sa politique en Ukraine.

Dans un discours livré vendredi dernier à Toronto, le premier ministre Harper a aussi lié Vladimir Poutine aux pires moments du communisme du XXe Siècle.

PLUS:pc