NOUVELLES

Espagne: "vibrant hommage" du roi du Maroc à Juan Carlos (Palais)

02/06/2014 02:02 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Le roi du Maroc Mohammed VI a rendu un "vibrant hommage" à son homologue espagnol Juan Carlos, qui a annoncé lundi son abdication, louant notamment son "rôle fondamental dans la transition démocratique" en Espagne, lors d'un entretien téléphonique.

Le souverain chérifien, qui se trouve actuellement en Tunisie, a aussi échangé avec le futur roi Felipe VI, afin de lui présenter ses "félicitations et ses voeux de succès", selon un communiqué du Palais royal marocain.

Mohammed VI a "rendu un vibrant hommage au roi Juan Carlos pour son rôle fondamental dans la transition politique et démocratique et en faveur de l'instauration des valeurs de liberté et de paix tout au long de son règne", d'après ce texte, reproduit par l'agence officielle MAP.

Il a relevé "que la famille royale espagnole a toujours été proche" de son homologue marocaine.

Les relations sont intenses entre les royaumes voisins et, malgré des différends persistants --sur le sort des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla par exemple--, elles ont même connu une récente embellie.

L'Espagne est avec la France le premier partenaire commercial du Maroc, son deuxième marché hors d'Europe. Elle compte en outre sur son sol la deuxième communauté marocaine au monde (environ 600.000), après la France (plus d'un million).

Au niveau politique, tout nouveau chef de gouvernement espagnol y effectue traditionnellement son premier déplacement à l'étranger.

Juan Carlos s'était rendu à Rabat en juillet dernier, pour son premier séjour officiel à l'étranger après une nouvelle opération à la hanche, plaidant pour la création d'un "espace de prospérité partagée".

Affaibli par des ennuis de santé et une popularité ternie par les scandales, Juan Carlos a annoncé lundi à la surprise générale qu'il abdiquait au profit de son fils, le prince Felipe, lui laissant la lourde tâche d'impulser le "renouveau" d'une monarchie discréditée.

gk/feb

PLUS:hp