NOUVELLES

Crise en Ukraine: Rencontre Cameron-Poutine vendredi en Normandie (officiel)

02/06/2014 07:29 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre britannique David Cameron rencontrera le président russe Vladimir Poutine en tête-à-tête pour évoquer la crise ukrainienne vendredi en marge des cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, a annoncé Downing Street lundi.

"Il s'agit d'une opportunité majeure pour insister sur l'importance d'un dialogue entre le gouvernement russe et le nouveau gouvernement ukrainien", a déclaré un porte-parole de David Cameron, alors que Vladimir Poutine sera reçu dès la veille à Paris par le président français François Hollande.

La Maison Blanche avait indiqué précédemment qu'elle ne prévoyait pas de rencontre en tête-à-tête entre le président américain Barack Obama et Vladimir Poutine lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié.

David Cameron et Vladimir Poutine doivent s'entretenir au lendemain d'un sommet du G7 qui se tiendra à Bruxelles, convoqué après la décision des Occidentaux d'annuler le G8 de Sotchi (sud de la Russie) et de suspendre la Russie de ce groupe à la suite du rattachement de la Crimée à son territoire.

Le Royaume-Uni s'est pleinement associé aux sanctions contre la Russie et a condamné à de multiples reprises son action en Ukraine.

La rencontre intervient par ailleurs moins de deux semaines après que Vladimir Poutine a qualifié d'"inacceptables" les propos prêtés au prince Charles. L'héritier au trône britannique a comparé en privé la politique du président russe en Ukraine à celle d'Hitler, lors d'une visite au Canada.

jk/dh/pt

PLUS:hp