NOUVELLES

Angelina Jolie grimpe au sommet du box-office nord-américain avec «Maleficent»

02/06/2014 09:56 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le meilleur départ au box-office pour Angelina Jolie a permis au conte de fées de Disney «Maleficent» («Maléfique») de clore son premier week-end en salle avec des recettes de 70 millions $ US.

Les recettes du film familial devraient facilement dépasser celles de tous les autres films qui étaient en salle, selon les estimations des studios. Bien que «Maleficent» ait, au départ, été considéré comme un risque pour Disney — l'histoire est celle de «La belle au bois dormant», racontée du point de vue de la méchante —, le long métrage est un succès, sans doute grâce à la popularité de Jolie.

Les vedettes populaires sont de moins en moins suffisantes pour garantir un succès à Hollywood. Mais Jolie, en vedette au grand écran pour la première fois en cinq ans, a suscité de l'intérêt envers «Maleficent», malgré les critiques mitigées.

La comédie western de Seth MacFarlane «A Million Ways to Die in the West» («Mille et une façons de mourir dans l'Ouest») a perdu au duel contre «Maleficent». Le film n'a pris que le troisième rang du box-office, avec des maigres recettes de 17,1 millions $ US, malgré une distribution attrayante incluant Liam Neeson, Charlize Theron et Amanda Seyfried. En comparaison, le film précédent de MacFarlane, «Ted» (dont une suite est actuellement en préparation), avait récolté 54,4 millions $ US à son premier week-end en 2012.

Le film numéro un de la semaine dernière, la mégaproduction «X-Men: Days of Future Past» («X-Men: Jours d'un avenir passé»), est descendu en deuxième position avec 32,6 millions $ US. Il s'agit d'une descente brusque pour le film de mutants, mais son box-office de 95,6 millions $ US à l'international pour sa deuxième semaine ont quand même réussi à le faire passer la barre des 500 millions $ US de recettes.

Voici l'estimation des recettes du week-end dans les salles nord-américaines, sur la base des chiffres communiqués par Rentrak:

1.«Maleficent», («Maléfique»), 70 millions $ US

2.«X-Men: Days of Future Past» («X-Men: Jours d'un avenir passé») 32,6 millions $ US

3.«A Million Ways to Die in the West» («Mille et une façons de mourir dans l'Ouest»), 17,1 millions $ US

4.«Godzilla», 12,2 millions $ US

5.«Blended» («Famille recomposée»), 8,4 millions $ US

6.«Neighbours» («Les voisins»), 7,7 millions $ US

7.«The Amazing Spider-Man 2» («L'extraordinaire Spider-Man»), 3,8 millions $ US

8.«Million Dollar Arm» («Un lancer à un million de dollars»), 3,7 millions $ US

9.«Chef», 2 millions $ US

10.«The Other Woman» («L'autre femme»), 1,4 million $ US

PLUS:pc