NOUVELLES

Agenda international du mardi 3 juin

02/06/2014 02:37 EDT | Actualisé 02/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 3 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

DAMAS - Election présidentielle dans les zones contrôlées par le régime en Syrie. Ouverture des bureaux de vote à 04H00.

Le président Bachar al-Assad est sûr de remporter ce scrutin qualifié de "farce" par l'opposition et ses alliés occidentaux, après trois ans d'un conflit ayant fait plus de 160.000 morts.

(Syrie-conflit-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VARSOVIE - Le président américain, Barack Obama, arrive à Varsovie, à 08H00, pour y parler de la crise ukrainienne avec une dizaine de ses homologues d'Europe centrale et orientale, avant une rencontre mercredi avec le chef de l'Etat ukrainien élu Petro Porochenko.

Conférence de presse avec le président polonais Bronislaw Komorowski à 10H30. Ce dernier reçoit aussi M. Porochenko, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 25 mai, à un moment où les combats redoublent d'intensité dans l'est de l'Ukraine.

M. Obama poursuivra mercredi sa tournée européenne, avec un sommet du G7 à Bruxelles, puis les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

- A BRUXELLES, réunion, à 08H00, des ministres de la Défense des 28 pays de l'Otan consacrée à la crise ukrainienne et à l'Afghanistan.

(Pologne-USA-UE-EuropeEst-Ukraine-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

(Otan-Ukraine-Russie-crise) =(VIDEO)=

KIEV/MOSCOU - Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iateniouk, présente un rapport devant le Parlement, à 07H00, sur la sécurité énergétique de l'Ukraine alors que Moscou menace de couper le gaz à Kiev, au risque de perturber l'approvisionnement de l'Europe.

- A MOSCOU, le géant Gazprom donne sa conférence de presse annuelle, à 07H00, en plein bras de fer entre Moscou et Kiev sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-politique-crise-gaz) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Russie-énergie-gaz-UE-Ukraine-politique)

PARIS - La police française cherche à établir si l'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, un Français revenu de Syrie, a pu bénéficier de complicités et s'il planifiait d'autres crimes.

Mehdi Nemmouche, 29 ans, garde le silence depuis son arrestation vendredi à Marseille mais ne devrait pas s'opposer à son extradition vers la Belgique, selon son avocat.

(France-Belgique-homicide-religion-islam-Syrie-enquête) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

LE CAIRE - Annonce par la commission électorale des résultats officiels de la présidentielle organisée la semaine dernière et que l'ancien chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sissi, a remportée de façon écrasante selon les données préliminaires. A 16H00.

(Egypte-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - L'attribution du Mondial-2022 au Qatar est encore au centre de nouvelles accusations après les révélations du Sunday Times affirmant qu'un ancien haut responsable qatari aurait versé des pots-de-vin pour s'assurer de soutiens en vue de la candidature de son pays. La Fifa a annoncé qu'elle compte boucler d'ici au 9 juin son enquête.

(Foot-WC-2022-sport-corruption-Qatar-2018-Russie)

NEW YORK (Nations unies) - Conférence de presse de l'ambassadeur de Russie à l'ONU dont le pays a pris la présidence pour un mois du Conseil de sécurité. 16H30.

(ONU-Russie-diplomatie) =(VIDEO)=

RAMALLAH/GAZA/JERUSALEM - Réactions en Israël et dans les Territoires palestiniens au lendemain de la formation du gouvernement de réconciliation soutenu par le mouvement Hamas et composé de personnalités indépendantes et de technocrates.

Les Etats-Unis ont l'intention de collaborer avec le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale et maintiendront leur aide à l'Autorité palestinienne, a assuré le département d'Etat.

(Palestiniens-gouvernement-politique-Fatah-Hamas-Israël-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI/BENGHAZI - Suivi de la situation au lendemain des affrontements meurtriers ayant opposé des forces ralliées au général dissident Khalifa Haftar à des groupes islamistes à Benghazi (est).

(Libye-violences-islamistes)

MADRID - Après l'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos, l'Espagne se prépare au passage de témoin au prince héritier, le futur Felipe VI, qui hérite d'un pays en crise et aura la lourde tâche de rendre sa légitimité à la monarchie.

Le Conseil des ministres se réunit à la mi-journée pour approuver un projet de loi organique fixant la procédure à suivre en vue de l'abdication, qui devra ensuite être voté par le Parlement.

(Espagne-royauté-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Début des quarts de finale à Roland-Garros, avec le Serbe Djokovic contre le Canadien Raonic, un nouveau venu à ce niveau à Paris, et le Tchèque Berdych contre le Letton Gulbis. Un hors-d'oeuvre avant le choc espagnol Nadal - Ferrer mercredi, remake de la finale 2013.

(Tennis-Roland-2014) =(PHOTO)=

ASUNCION - 44e Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA), mardi et mercredi à Asuncion, la capitale du Paraguay, qui accueillera 28 ministres des Affaires étrangères de tout le continent américain.

(Paraguay-USA-Amlat-OEA-organisations-sommet-diplomatie)

ROME - Retour des deux prêtres italiens enlevés au Cameroun en avril et libérés dans la nuit de samedi à dimanche (pas d'horaire précisé).

(Religion-enlèvement-Cameroun-Italie) =(PHOTO)=

TAIWAN - Ouverture de Computex Taipei, le plus grand salon technologique en Asie.

(Asie-technologies)

SAN FRANCISCO - Le groupe sud-coréen Samsung présente un nouveau smartphone à l'occasion d'une conférence à San Francisco.

(USA-internet-technologies)

ROME - Conférence de presse du ministre italien de l'Economie et des Finances, Pietro Carlo Padoan, à 13H00, sur la présidence italienne de l'UE qui commence le 1er juillet.

(Italie-UE) =(VIDEO+PHOTO)=

TBILISSI - Le président suisse Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE, s'entretient avec le président géorgien Guiorgui Margvelachvili (conférence de presse vers 09H00) dans le cadre d'une tournée dans le Caucase.

(Suisse-Géorgie-politique-diplomatie-OSCE) =(PHOTO)=

BICHKEK - Les militaires américains rendent au Kirghisztan les clés de la base aérienne de Manas, située près de la capitale Bichkek, d'où ils ont effectué des rotations dès 2001 vers l'Afghanistan et dont le bail arrive à expiration. Les derniers soldats américains doivent la quitter avant le 11 juillet.

(Kirghizstan-USA-défense-Afghanistan) =(PHOTO)=

LAGOS - Démuni face aux attaques de Boko Haram, les autorités d'Abuja ont interdit les manifestations de soutien aux quelque 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste dans le nord-est, invoquant le risque d'attentats. Dimanche, une nouvelle attaque a fait plus de 40 morts sur un terrain de football à Mubi, dans une zone sous "état d'urgence" depuis plus d'un an.

(Nigeria-violences-religion)

PARIS - Procès du Norvégien d'extrême droite Christian Vikernes, à 11H30, pour "provocation à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre". Interpellé au moins de juillet 2013 avec son épouse en Corrèze (centre de la France), il avait été libéré après 48 heures de garde à vue, l'enquête n'ayant mis en évidence aucun projet terroriste.

(France-Norvège-procès)

WASHINGTON - Nouvelle série d'élections primaires dans plusieurs Etats américains en vue des législatives de novembre, dont le Mississippi où un adversaire du Tea Party menace le sénateur républicain sortant. 12H00.

(USA-politique-élections)

DOHA - Clôture de la 70e assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien qui regroupe 240 transporteurs représentant 84% du trafic aérien mondial.

(Qatar-transport-aviation)

MAROUA (Cameroun) - L'armée camerounaise poursuit son déploiement massif dans la région de l'Extrême-Nord, devenue la cible d'attaques sanglantes et d'enlèvements d'Occidentaux répétés par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

(Cameroun-Nigeria-violences-armée) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp