NOUVELLES

Visite surprise de Chuck Hagel en Afghanistan, au lendemain de la libération d'un soldat américain (responsable)

01/06/2014 06:32 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, est arrivé dimanche en Afghanistan pour y effectuer une visite surprise, au lendemain de la libération du sergent Bowe Bergdahl, otage pendant cinq ans des talibans, a annoncé un responsable américain.

M. Hagel est arrivé à la mi-journée sur la base aérienne de Bagram, un complexe militaire géant sous contrôle américain au nord de Kaboul, a indiqué cette source qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

Le sergent Bergdahl avait été capturé par les talibans le 30 juin 2009 après sa disparition d'une base de la province de Paktika (sud-est). Sa libération, en échange des cinq talibans qui étaient détenus sur la base américaine de Guantanamo, a été annoncée samedi par le président américain Barack Obama.

Conduit sur la base de Bagram, le soldat est en "bonne condition, capable de marcher seul" et devait être transféré par avion vers un hôpital militaire américain à Landstuhl, en Allemagne, ont indiqué des responsables américains.

Il s'agit de la deuxième visite surprise en Afghanistan d'un haut responsable américain en l'espace d'une semaine après celle, dimanche dernier, de M. Obama.

eg-ddl/jh

PLUS:hp