NOUVELLES

Sables bitumineux : Desmond Tutu critiqué par les candidats conservateurs

01/06/2014 09:27 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT
AP

Les candidats à la direction du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta ont vivement critiqué les propos de l'archevêque anglican Desmond Tutu qui a qualifié les sables bitumineux de « saleté » lors de son passage de trois jours dans la province.

Ric McIver a mis en doute les idées du lauréat du prix Nobel de la paix en estimant que comme l'homme de foi s'est exprimé après seulement 72 heures en Alberta, il manque de « crédibilité ».

« Notre travail est de s'assurer que le monde se fasse une idée à partir de données concrètes », a déclaré un autre candidat à la tête du parti, Thomas Lukaszuk.

Un troisième rival, Jim Prentice, a expliqué que l'industrie énergétique canadienne prend en compte l'environnement lorsqu'elle travaille dans le domaine des sables bitumineux.

Desmond Tutu s'est rendu à Fort McMurray vendredi après une invitation de la Première Nation Chipewyan de l'Athabasca et d'une firme de Toronto spécialisée dans le droit autochtone.

L'archevêque, qui a quitté Fort McMurray dimanche, fait désormais partie de personnalités mondialement connues, comme Neil Young et James Cameron, qui se sont rendues dans le nord de la province pour dénoncer la pollution des sables bitumineux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Desmond Tutu's Best Quotes