NOUVELLES

Nairo Quintana remporte le Giro et confirme sa place parmi les étoiles montantes

01/06/2014 11:51 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

TRIESTE, Italie - Nairo Quintana a confirmé sa place parmi les étoiles montantes du cyclisme en remportant le Giro, dimanche, donnant suite avec grand éclat à sa deuxième place au Tour de France l'an dernier.

Le cycliste de 24 ans de Movistar, spécialiste des montées, a signé deux victoires d'étape en route vers un gain par trois minutes et sept secondes devant un autre Colombien, Rigoberto Uran. Il méritait ainsi son premier gain dans une course majeure.

«Je peux finalement dire que j'ai gagné le Giro, a dit Quintana. Je veux remercier mes coéquipiers et ma famille pour leur soutien.»

Uran terminait deuxième pour la deuxième année de suite. La troisième place est allée à Fabio Aru de l'Italie, à 4:04 du vainqueur.

Quintana s'est emparé du maillot rose du meneur en gagnant la dure 16e étape, où il y avait deux montées. Il a aussi remporté la 19e étape, un contre-la-montre en terrain montagneux.

Il a fini dans le peloton dimanche, dans une dernière étape gagné par le Slovène Luca Mezgec, au terme d'un sprint massif. Le Giro se concluait avec huit tours d'un circuit urbain.

Quintana est le deuxième Colombien à triompher lors d'un Grand Tour après Luis Herrera, vainqueur de la Vuelta en 1987.

Après que sa victoire soit à toutes fins utiles assurée après l'étape de samedi, il a reçu un appel de félicitations du président de la Colombie, Juan Manuel Santos.

«J'ai l'impression que tout le pays est derrière moi», a dit Quintana plusieurs fois pendant le Giro.

Lors de la Grande boucle de 2013, Quintana a fini deuxième derrière le Britannique Chris Froome.

PLUS:pc