NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 2 JUIN

01/06/2014 11:08 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 2 juin à 03H00 GMT :

PARIS - Un Français, au "profil jihadiste" passé par la Syrie, soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'en avoir blessé grièvement une autre au Musée juif de Bruxelles le 24 mai, a été arrêté vendredi à Marseille, porteur d'une kalachnikov et d'un revolver du type de ceux utilisés dans la capitale belge.

Le procureur de Paris, François Molins, a évoqué "un très fort faisceau d'indices graves et concordants". Saluant "l'arrestation du tireur présumé", le président français François Hollande a souligné qu'il avait été interpellé "dès qu'il a mis le premier pied en France" à son retour de l'étranger.

Agé de 29 ans, Mehdi Nemmouche présente un profil similaire à celui de Mohamed Merah, jeune délinquant radicalisé dans ses convictions islamistes qui avait séjourné en Afghanistan et au Pakistan avant de tuer trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant juifs, à Toulouse et Montauban (sud-ouest) en mars 2012.

PARIS - Les enquêteurs ont retrouvé dans l'appareil photo de Mehdi Nemmouche une courte vidéo évoquant l'attentat et montrant les armes censées avoir été utilisées, a annoncé dimanche le procureur de la République de Paris, François Molins.

WASHINGTON - Le patron du Pentagone Chuck Hagel a estimé dimanche que l'échange de prisonniers annoncé samedi entre un soldat américain retenu en Afghanistan et cinq détenus afghans de Guantanamo constituait une "ouverture" pour des négociations entre les Etats-Unis et les talibans. Ceux-ci ont déclaré qu'il s'agissait d'un simple échange de prisonniers sans signification politique.

BERLIN - Le soldat américain Bowe Bergdahl, relâché samedi après cinq ans passés en captivité parmi les talibans afghans, est arrivé en Allemagne, a indiqué le centre médical militaire américain de Landstuhl (sud) où il va maintenant séjourner.

DOHA - Les cinq cadres talibans libérés de Guantanamo contre un soldat américain qui était détenu en Afghanistan doivent rester un an au Qatar où ils sont arrivés dimanche, a affirmé une source informée qatarie.

KABOUL - Le gouvernement afghan a estimé dimanche que le transfert au Qatar des cinq prisonniers de Guantanamo, échangés contre un soldat américain, était illégal et a réclamé la libération immédiate de ces anciens cadres du régime taliban tenus de rester un an dans l'émirat.

KIEV - Une semaine décisive s'ouvre pour l'Ukraine menacée de coupure du gaz russe en pleine anarchie dans l'Est séparatiste prorusse et dont le président élu Petro Porochenko doit rencontrer Barack Obama et peut-être Vladimir Poutine en marge de célébrations internationales.

Des négociations de dernière minute sont prévues lundi à Bruxelles alors que l'Ukraine est confrontée au risque d'une coupure du gaz russe dès mardi, qui pourrait perturber les approvisionnements des pays européens.

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que l'Ukraine rembourserait sous dix jours sa dette gazière à la Russie, si ces deux pays arrivaient à se mettre d'accord lundi sur les termes d'un nouveau contrat.

DAMAS - La campagne électorale pour la présidentielle du 3 juin, que Bachar al-Assad est assuré de remporter, s'est achevée dimanche en Syrie, où l'opposition a dénoncé une "parodie de la démocratie".

Alors que le pays est dévasté par trois ans d'un conflit qui fait encore des dizaines de morts chaque jour, l'élection doit se dérouler dans les régions tenues par le régime, loin des zones d'affrontement entre armée et rebelles.

ANKARA - Les heurts entre policiers et contestataires ont de nouveau eu lieu à Ankara dimanche, au lendemain de l'intervention musclée des forces de l'ordre turques, condamnée par le Conseil de l'Europe, contre les manifestations qui ont marqué le premier anniversaire des rassemblements antigouvernementaux de juin 2013.

TRIPOLI - Les forces du général dissident Khalifa Haftar ont mené dimanche de nouveaux raids aériens contre les groupes islamistes radicaux dans la ville de Benghazi, dans l'est de la Libye, s'attirant les foudres d'Al-Qaïda qui a appelé à combattre cet "ennemi de l'islam".

BAGDAD - Plus de 900 personnes ont trouvé la mort dans les violences en Irak en mai, ont annoncé l'ONU et les autorités, alors que des attaques faisaient encore au moins 16 morts dimanche à travers le pays.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté dimanche la communauté internationale à ne pas "se précipiter" pour reconnaître le prochain gouvernement d'union palestinien qui doit prêter serment lundi.

KANO (Nigeria) - Plus de 40 personnes ont été tuées dimanche lorsqu'une bombe a explosé au milieu de supporteurs qui venaient d'assister à un match de football à Mubi, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé à l'AFP un responsable local de la police.

MAROUA (Cameroun) - Les deux prêtres italiens et la religieuse canadienne enlevés début avril dans le nord du Cameroun ont été libérés dans la nuit de samedi à dimanche et ont quitté l'aéroport de Maroua (nord) à bord d'un avion militaire dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

DOHA - Le Qatar a nié avec véhémence dimanche toute irrégularité dans l'attribution du Mondial-2022 de football en réponse aux accusations du Sunday Times sur le versement de pots-de-vin par un ex-responsable qatari pour s'assurer des soutiens à la candidature de son pays.

mpd/jr

PLUS:hp