NOUVELLES

France: le pur sang anglais The Grey Gatsby remporte le Prix du Jockey-Club

01/06/2014 11:19 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Le pur sang anglais The Grey Gatsby monté par le britannique Ryan Moore a remporté dimanche à l'hippodrome de Chantilly, 45 km au nord de Paris, le prix du Jockey-Club devenant le meilleur trois ans d'Europe en France.

The Grey Gatsby a devancé le Français Shamkiyr monté par le Belge Christophe Soumillon tandis que le favori Prince Gibraltar sous la selle de Gérald Mossé bouclait les 2.100 mètres du parcours sélectif en troisième position.

Attentiste le long de la corde, The Grey Gatsby a déboité dans les cent derniers mètres pour déposer ses poursuivants dans les vingt derniers. Avec cette victoire, il ramène le trophée Outre-Manche, neuf ans après le succès de Shamardal en 2005.

La quatrième place est revenue à Wild Chief confié à Fabien Lefebvre et la cinquième à Gonna Run monté par Pierre-Charles Boudot.

Avec 1,5 million d'euros d'allocations totales, dont 857.100 euros au vainqueur, le prix du Jockey Club, qui porte le label groupe 1, le niveau d'excellence, est convoité par tous les acteurs du monde hippique: éleveurs, jockeys, entraîneurs et propriétaires.

Shamardal, lauréat en 2005, basé en Irlande au haras de Kildangan, est l'un des étalons les plus chers avec une saillie à 50.000 euros.

it/fio/ial/ai

PLUS:hp