NOUVELLES

Cameroun: les trois religieux enlevés en avril ont été libérés(AFP)

01/06/2014 05:25 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Les deux prêtres italiens et la religieuse canadienne enlevés début avril dans le nord du Cameroun ont été libérés dans la nuit de samedi à dimanche et ont quitté l'aéroport de Maroua (nord) à bord d'un avion militaire dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les trois otages "ont été libérés cette nuit autour de deux heures. Nos militaires les ont récupérés dans un village près d'Amchidé", localité camerounaise située à la frontière du Nigeria, pays où ils étaient retenus, a indiqué une source sécuritaire camerounaise.

"Nous avons passé une semaine au Nigeria dans le cadre des négociations. Finalement, ils nous ont été remis dans la nuit", a expliqué sans plus de détails à l'AFP une source militaire sous le couvert de l'anonymat.

Dimanche matin, des militaires du Bataillon d'intervention rapide (BIR) camerounais et un hélicoptère militaire étaient stationnés à l'aéroport de Maroua.

Les trois religieux avaient été enlevés début avril par des hommes armés dans leur paroisse de Tchéré, à 20 km environ de Maroua (800 km au nord de Yaoundé), la capitale de la région de l'Extrême-Nord.

Les enlèvements n'ont pas été revendiqués mais les forces de sécurité camerounaises les ont rapidement attribués aux islamistes armés nigérians de Boko Haram.

rek-xbs/sd

PLUS:hp