NOUVELLES

Agenda international du lundi 2 juin

01/06/2014 04:03 EDT | Actualisé 01/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 2 juin (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES - L'arrestation en France de l'auteur présumé de la tuerie au Musée juif de Bruxelles relance les craintes sur les risques d'attentats liés au retour de ces Européens partis faire le jihad en Syrie.

Quatre personnes ont été arrêtées lundi matin en lien avec des filières jihadistes, et les enquêteurs français devraient continuer à questionner le suspect, resté muet pour l'instant.

A Bruxelles, les dirigeants du Congrès juif mondial et des représentants des communautés juives de 25 pays rendent hommage aux victimes et doivent rencontrer le gouvernement belge et le directeur de cabinet du roi Philippe.

(France-Belgique-homicide-juifs-religion-enquête-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL/WASHINGTON/DOHA - Développements après que les États-Unis ont affirmé que l'opération ayant conduit à la libération en Afghanistan du sergent Bowe Bergdahl en échange de cinq prisonniers talibans avait été menée pour "sauver sa vie", les rebelles islamistes revendiquant de leur côté une "grande victoire".

(Afghanistan-prisonniers-diplomatie-conflit-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama part lundi soir en tournée en Europe. Il doit se rendre en Pologne, en Belgique et en France pour les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.

(USA-Europe-Pologne-Belgique-France) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les violences ne connaissent aucun signe de répit en Syrie à la veille de la présidentielle que le président Bachar al-Assad est sûr de remporter face à deux rivaux inconnus.

NEW YORK (Nations unies) - Des militants prévoient de lire aux abords du siège de l'ONU les noms de plus de 100.000 victimes du conflit en Syrie. 18H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA/PARIS - L'attribution du Mondial-2022 au Qatar est au centre de nouvelles accusations après les révélations du Sunday Times affirmant dimanche qu'un ancien haut responsable qatari aurait versé des pots-de-vin pour s'assurer de soutiens en vue de la candidature de son pays.

(QAT-foot-corruption-WC-2022-sport)

WASHINGTON - L'administration Obama annonce de nouvelles mesures pour limiter les émissions des centrales de charbon et lutter contre les gaz à effet de serre. 14H30.

(USA-environnement-climat-énergie-pollution) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

RAMALLAH/GAZA (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Le gouvernement de réconciliation palestinien, composé de personnalités indépendantes et dirigé par l'actuel Premier ministre de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah, doit prêter serment devant le président Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie). A 10H00.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza et qui s'est engagé à soutenir ce gouvernement, n'a toutefois pas encore confirmé la tenue de cette cérémonie lundi.

(Palestiniens-gouvernement-politique-Fatah-Hamas-Israël-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La Commission européenne présente ses recommandations de réformes budgétaires, du marché de l'emploi et d'autres réformes structurelles à destination des pays de l'UE pour les 12/18 mois à venir, une semaine après des élections européennes marquées par une poussée des mouvements europhobes favorisée par la crise et les mesures d'austérité qu'elle a entraînées.

Conférence de presse du commissaire chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, prévue vers 12H00.

(UE-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/BRUXELLES - Début d'une semaine de haute diplomatie aux conséquences potentiellement lourdes pour la crise ukrainienne et la détérioration qu'elle a générée des relations entre Moscou et Occidentaux.

En attendant de possibles échanges entre dirigeants occidentaux et Vladimir Poutine à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement jeudi et vendredi, le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger devrait retrouver à nouveau les ministres russe et ukrainien pour tenter de trouver un accord sur le prix du gaz russe vendu à l'Ukraine et sur un échancier de la dette gazière ukrainienne afin d'éviter une crise. Début de la réunion prévue à 12H00.

Les ambassadeurs des pays de l'Otan et de la Russie se retrouvent par ailleurs à 11H00 dans le cadre du Conseil Otan-Russie, le premier depuis début mars et l'annexion de la Crimée par Moscou.

Vladimir Poutine est lui à Sotchi pour célébrer la Journée mondiale des droits de l'enfant, sur fond de mobilisation de l'opinion publique russe pour aider les enfants du Donbass, région de l'Est de l'Ukraine en proie à de violents combats entre troupes ukrainiennes et séparatistes pro-russes.

(Ukraine-Russie-politique-crise-énergie-gaz) =(PHOTO+VIDEO)=

KANO (Nigeria) - Plus de quarante personnes ont été tuées dimanche lorsqu'une bombe a explosé au milieu de supporteurs qui venaient d'assister à un match de football à Mubi, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé à l'AFP un responsable local de la police.

(Nigeria-violence-football)

BANGKOK - Suivi de la situation à Bangkok où des milliers de policiers et soldats ont été déployés dimanche pour décourager les manifestations contre le coup d'Etat mené par l'armée.

(Thailande-politique-coup)

RYAD - Réunion des ministres des Affaires étrangères des six monarchies du Golfe, qui devrait évoquer le suivi de la crise entre le Qatar et trois de ses voisins arabes qui l'accusent de déstabiliser la région.

(Golfe-Qatar-politique-diplomatie)

ISTANBUL/ANKARA - La situation reste électrique en Turquie, après de nouvelles manifestationsà à Istanbul et Ankara pour marquer le premier anniversaire des rassemblements antigouvernementaux de la place Taksim de juin 2013. C'est dans ce contexte très tendu, avec des forces de l'ordre omniprésentes, que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan devrait annoncer bientot sa candidature à la présidentielle turque du mois d'aout.

(Turquie-manifestation-politique) =(PHOTO)=

PAYERNE (Suisse) - Premier vol d'essai, si la météo le permet, pour l'avion Solar Impulse 2, uniquement propulsé à l'énergie solaire et destiné à un tour du monde en 2015. A 05H30.

(Aéronautique-énergie-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

SALTA (Argentine) - Verdict attendu dans le procès de trois hommes accusés du viol et du meurtre de deux touristes françaises, Cassandre Bouvier (29 ans) et Houria Moumni (24 ans), en 2011 dans un parc naturel du nord du pays.

(Argentine-France-homicide-procès)

SAN FRANCISCO - Le patron d'Apple Tim Cook prononce un discours à l'ouverture de la conférence annuelle du groupe sur l'innovation.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO ARCHIVES)=

PARIS - Le tournoi de tennis de Roland-Garros attaque sa seconde semaine avec en vedette le N.1 mondial Rafael Nadal, en quête d'un 9e titre sur la terre battue parisienne.

L'Espagnol, qui n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi, rencontre pour une place en quarts de finale un adversaire qui ne devrait pas lui poser beaucoup plus de problèmes que les autres: le Serbe Dusan Lajovic, 83e mondial.

(tennis-Roland-2014) =(PHOTO)=

VIENNE - Le dossier nucléaire iranien, au coeur d'une négociation internationale serrée depuis des mois, devrait dominer l'ordre du jour du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui débute lundi.

(Nucléaire-Iran-diplomatie) =(PHOTO)=

CHICAGO - Suite d'une conférence mondiale sur l'état de la recherche médicale sur le cancer sous l'égide de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO).

(USA-médecine-cancer)

MIAMI - Début d'une conférence internationale sur le recyclage réunissant experts et responsables gouvernementaux.

(USA-environnement-déchets)

VIENNE - Les chefs de la diplomatie d'une dizaine de pays européens discutent lundi et mardi l'avenir des Balkans et la poursuite de l'élargissement de l'Union européenne. Point de presse prévu mardi.

(UE-Balkans-politique) =(PHOTO)=

BANGUI - La tension règne dans la capitale centrafricaine, quelques jours après l'attaque sanglante de l'église de Fatima qui a fait une quinzaine de morts, et plongé Bangui dans une nouvelle vague de violences

A PARIS, la maire de Paris Anne Hidalgo reçoit la maire de Bangui, Yacinthe Wodobodé.

(Centrafrique-France-UA-armée-violences) =(PHOTO)=

TEHERAN - L'équipe d'Iran de football participe à une ultime cérémonie avec ses supporteurs au stade Azadi de Téhéran, en présence du président Hassan Rohani, avant de s'envoler pour le Mondial-2014 au Brésil (début prévu à 16H00).

(Foot-WC-2014-IRI-sport)

KHARTOUM - Suivi du cas d'une Soudanaise chrétienne de 27 ans condamnée à mort pour apostasie, après le tollé international provoqué par sa condamnation.

(Soudan-religion-justice-droitsHomme)

MAROUA (Cameroun) - Les forces armées camerounaises se déploient dans le nord du Cameroun pour faire face à la menace de Boko Haram. Le groupe islamiste est fortement soupçonné dans l'enlèvement de trois religieux début avril, qui ont finalement été relâchés dimanche.

(Cameroun-violences-armée) =(PHOTO)=

BLANTYRE - Après la prestation de serment samedi, cérémonie d'intronisation pour le nouveau président malawite Peter Mutharika, vainqueur des élections du 20 mai, dans un stade de la capitale commerciale Blantyre. A partir de 08H00.

(Malawi-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

KINSHASA - La République démocratique du Congo (RDC) accueille une commission réunissant des responsables de la RDC et du Congo voisin, dans l'espoir de résoudre les problèmes entourant les expulsions et retours de nombreux ressortissants de la RDC qui étaient installés au Congo.

(RDCongo-Congo-ONU-clandestins-droitsHomme-gouvernement)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre son homologue mauritanien, Ahmed Ould Teguedi. A partir de 11H00.

(Russie-Mauritanie-diplomatie)

NANTERRE (France) - Ouverture du procès de l'ancien flamboyant homme d'affaires algérien Rafik Khalifa, poursuivi pour banqueroute et détournements de fonds, à partir de 08H00 à Nanterre, en banlieue de Paris, en l'absence du principal intéressé emprisonné en Algérie.

(France-Algérie-procès-corruption-banque-transports)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès de neuf Arabes accusés d'avoir formé aux Emirats arabes unis une cellule d'Al-Qaïda.

(Emirats-sécurité-Qaïda-procès)

redchef/mr

PLUS:hp