POLITIQUE

Santé : les engagements électoraux seront respectés, mais peut-être pas en un an

31/05/2014 05:27 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Le ministre Gaétan Barrette assure que les engagements électoraux en santé seront respectés malgré les compressions qui s'annoncent. En entrevue aux Coulisses du pouvoir, il affirme que les Québécois constateront des changements dès l'automne sans toutefois donner d'exemples précis.

Lors de la campagne électorale, les libéraux avaient promis d'améliorer l'accès au système de santé :

  • en ajoutant 44 groupes de médecine familiale pour porter leur nombre total à 300;
  • en créant 50 supercliniques ouvertes 7 jours sur 7 dans l'ensemble du Québec;
  • et en formant 2 000 infirmières praticiennes spécialisées en 10 ans.

Le gouvernement veut d'abord équilibrer son budget avant d'aller plus loin. « Le fait de revenir à l'équilibre budgétaire ne signifie pas l'abandon de mesures qui auront un impact positif sur les soins à la population, mais ça signifie que nous ne pourrons pas nécessairement tout faire dans cette période-là », soutien Gaétan Barrette.

En plus de renégocier les hausses salariales accordées aux médecins, le ministre Barrette a pour mandat de couper 10 % de la bureaucratie du ministère de la Santé et des Services sociaux pour réinvestir dans les soins. « On veut précisément prendre l'argent qu'on va économiser dans la bureaucratie pour le réinvestir, par exemple, dans l'imagerie qui, elle, donne de l'accès plus rapide, expose le ministre. On sait que la fluidité en première ligne est très dépendante de ce type de plateau technique, comme on l'appelle. Non seulement on peut le faire, mais on doit le faire et c'est pour ça qu'on se donne une mécanique. »

Procréation assistée

Le ministre Gaétan Barrette réserve ses commentaires sur le programme de procréation assistée offert par le gouvernement du Québec après le dépôt à l'Assemblée nationale du rapport du commissaire à la santé et au bien-être.

Le commissaire avait pour mandat d'étudier les enjeux éthiques et sociaux entourant ce programme, ses règles et ses critères d'admissibilité.

L'entrevue avec Gaétan Barrette sera diffusée aux Coulisses du pouvoir dimanche à 11 h sur ICI Radio-Canada Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens