NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 1er juin 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

31/05/2014 09:59 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - L'Ukraine accuse la Russie de mener une "agression" dans l'est et de vouloir miner la légitimité de son nouveau président, le pro-occidental Petro Porochenko. La question du gaz à nouveau évoquée lundi à Bruxelles.

ISTANBUL - La police intervient violemment à Istanbul et à Ankara contre des manifestants descendus dans les rues pour le premier anniversaire de la révolte antigouvernementale de juin 2013.

BAGRAM/WASHINGTON - Libération d'un soldat américain retenu en Afghanistan aux mains des talibans depuis cinq ans, après un échange contre cinq anciens cadres du régime taliban transférés de Guantanamo vers le Qatar, qui a servi d'intermédiaire.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'avoir lancé une campagne de propagande pour justifier son "agression" dans l'Est en proie à une insurrection séparatiste prorusse tandis que s'ouvre lundi une semaine difficile autour du prix du gaz imposé à Kiev.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Est-il temps pour le Maïdan de démonter les barricades? Après la présidentielle, les voix se multiplient pour rendre la place centrale de Kiev à la vie normale, mais le noyau dur de ses occupants veut au contraire sanctuariser ce symbole de la contestation en Ukraine.

(REPORTAGE) 670 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

TURQUIE

=======

Turquie-politique-manifestation

ISTANBUL

La police turque a violemment dispersé samedi, à Istanbul et Ankara notamment, des milliers de manifestants descendus dans les rues pour célébrer le premier anniversaire de la fronde contre le gouvernement islamo-conservateur qui avait embrasé la Turquie en juin 2013.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOLDAT AMERICAIN LIBERE

=======================

USA-Afghanistan-Qatar-Guantanamo-conflit-prisonniers-diplomatie

WASHINGTON

Les États-Unis ont annoncé samedi la libération d'un soldat américain retenu en Afghanistan aux mains des talibans depuis cinq ans, à l'issue d'un échange contre cinq anciens cadres afghans du régime taliban transférés de Guantanamo vers le Qatar, qui a servi d'intermédiaire.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Thaïlande-coup-élections-politique

BANGKOK

Les Etats-Unis ont appelé samedi à des élections rapides en Thaïlande, où le chef de la junte qui vient de prendre le pouvoir a annoncé qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec un "conseil des réformes" aux commandes d'ici là.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Sécurité-diplomatie-maritime-USA-Japon-Chine-Russie

SINGAPOUR

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, en tournée en Asie du Sud-Est, a accusé samedi la Chine d'entreprendre "des actions déstabilisatrices" en mer de Chine méridionale, avertissant que les Etats-Unis ne resteraient pas passifs si l'ordre mondial était menacé.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Centrafrique-violences-UA-armée-France

BANGUI

Un calme précaire régnait samedi soir à Bangui, où les chrétiens réclament "le désarmement immédiat" du quartier PK-5, une enclave où vivent reclus les derniers musulmans de la capitale centrafricaine qui craignent pour leur vie et refusent de désarmer.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp