NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 31 mai 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

31/05/2014 05:30 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - L'OSCE reste sans nouvelle de deux équipes d'observateurs disparus dans l'est de l'Ukraine en proie à une insurrection séparatiste de plus en plus violente.

ISTANBUL - Le collectif Taksim Solidarité à l'origine de la fronde antigouvernementale de juin 2013 appelle les Turcs à descendre dans la rue samedi pour commémorer la révolte.

BANGKOK - Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a demandé instamment samedi à la junte thaïlandaise de relâcher ses prisonniers et lancé un appel à des élections rapides.

SINGAPOUR - Ferme mise en garde du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui a accusé samedi la Chine d'entreprendre "des actions unilatérales, déstabilisatrices" en mer de Chine orientale. Les Etats-Unis ne resteront pas passifs si l'ordre international était menacé.

BANGUI - Un calme précaire régnait samedi matin dans les rues de Bangui où aucune voiture ne s'aventurait et où les boutiques restaient fermées au lendemain d'une journée de violences marquée par la mort de trois manifestants.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'OSCE restait sans nouvelle samedi de deux de ses équipes déployées dans l'est de l'Ukraine en vue d'oeuvrer à une pacification de la région en proie à une insurrection prorusse de plus en plus violente face à l'offensive de Kiev.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT (PHOTO+VIDEO+INFROGRAPHIE)

TURQUIE

=======

Turquie-politique-manifestation

ISTANBUL

Les adversaires du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, se sont donné samedi rendez-vous dans la rue, à Istanbul et dans les grandes villes du pays, pour célébrer le premier anniversaire des émeutes antigouvernementales qui ont embrasé la Turquie et dénoncer, comme il y a un an, sa dérive autoritaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)

USA/THAILANDE

=============

Thaïlande-coup-élections-politique

BANGKOK

Les Etats-Unis ont appelé samedi à des élections rapides en Thaïlande où le chef de la junte qui vient de prendre le pouvoir a annoncé la veille qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec d'ici là aux commandes un "conseil des réformes".

PAPIER GENERAL 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA/CHINE

=========

Sécurité-diplomatie-maritime-USA-Japon-Chine-Russie

SINGAPOUR

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, en tournée en Asie du Sud-Est, a accusé samedi la Chine d'entreprendre "des actions déstabilisatrices" en mer de Chine méridionale, avertissant que les Etats-Unis ne resteraient pas passifs si l'ordre mondial était menacé.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-UA-armée-France

BANGUI

Un calme précaire régnait samedi matin dans les rues de Bangui où l'activité restait au point mort au lendemain d'une journée de violences marquée par la mort de trois manifestants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=====

Grèce-économie-tourisme

ATHENES

La Grèce s'apprête à battre un nouveau record cette année dans le secteur de tourisme avec l'arrivée de plus de 21 millions de visiteurs, la marque, espère-t-elle, d'un regain de crédibilité économique après six ans de récession.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Malawi-politique-élections

BLANTYRE

Déclaré vainqueur vendredi soir de la présidentielle au Malawi, l'ancien ministre des Affaires étrangères Peter Mutharika devait être investi dès samedi, bien que la commission électorale elle-même ait reconnu d'importantes irrégularités dans le scrutin du 20 mai.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT = (PHOTO) =

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou frae elu

PLUS:hp