NOUVELLES

Présidentielle: 95% des Syriens inscrits à l'étranger ont voté

31/05/2014 03:38 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

Plus de 95% des Syriens enregistrés dans les ambassades à l'étranger ont voté de manière anticipée pour l'élection présidentielle, a annoncé samedi l'agence officielle syrienne Sana.

L'élection présidentielle que Bachar al-Assad est assuré de remporter est prévue le 3 juin dans les zones contrôlées par le régime, mais les Syriens se trouvant à l'étranger pouvaient voter de manière anticipée mercredi.

"Le scrutin a eu lieu dans 43 ambassades de la République arabe syrienne, et le taux de participation des électeurs enregistrés a dépassé 95%", a affirmé Sana, citant la commission électorale du ministère des Affaires étrangères.

L'opposition syrienne et ses alliés occidentaux ont qualifié l'élection de "farce" et de "parodie de démocratie".

Les Syriens qui ont fui le pays en traversant clandestinement la frontière n'étaient pas autorisés à participer au scrutin anticipé, et seuls 200.000 des 3 millions de réfugiés ou d'expatriés étaient inscrits sur les listes électorales dans une quarantaine d'ambassades.

Des réfugiés opposés au régime ont manifesté au Liban et en Turquie pour dénoncer un vote démonstration de force de Damas.

Les autorités de syriennes ont pour leur part accusé les Emirats arabes unis d'interdire aux Syriens de voter dans les ambassades sur leur sol, après une décision similaire prise par la France, l'Allemagne et la Belgique.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a accusé samedi ces pays de "violer toutes les conventions et droits de l'Homme".

Les résultats du vote des expatriés devraient être annoncés en même temps que ceux du scrutin du 3 juin, a précisé Sana.

ser/emb/fcc

PLUS:hp