Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone 6, prix, iOS 8, taille d'écran, date de sortie: les principales rumeurs

L'iPhone 6 dévoile sa face arrière?
Vilim Plužarić

À quelques jours de la conférence des développeurs Apple, de nouveaux détails ont filtré sur l'iPhone 6. Si nous avions eu que des photos de maquettes jusqu'à présent, le site australien MacFixit dévoile une véritable face arrière de la bête. En faisant abstraction de la couche en plastique, il semblerait qu'il soit en métal.

Un iPhone plus cher

La rumeur faisant état d'un iPhone 6 plus onéreux vient d'une note de Peter Misek, analyste pour le cabinet Jefferies. D'après ses informations, qui ont notamment été reprises par le site Business Insider, Apple aurait demandé aux opérateurs américains d'augmenter leurs tarifs de 100 dollars. Concrètement, cela donnerait un iPhone 6 "nu" à partir de 749 dollars, et à 299 dollars avec un abonnement. En euros, les prix seraient approximativement les mêmes.

Comme à son habitude, la firme à la pomme n'a pas souhaité confirmer ni infirmer cette information. Mais celle-ci semble d'autant plus crédible qu'Apple s'est toujours positionnée sur un créneau haut de gamme, à contre-courant du marché. De plus, l'incursion (timide) de la marque dans le "low cost" s'est soldée par un échec, l'iPhone 5c n'ayant pas vraiment enthousiasmé le public.

L'iOS 8 et son application Healthbook présentés en juin?

C'est une autre rumeur très insistante ces derniers jours, la présentation du futur système d'exploitation iOS 8 pourrait se faire dès le mois de juin prochain, à l'occasion de laa fameuse conférence de développeurs d'Apple, la Worldwide Developers Conference (WWDC). Parmi les nouveautés annoncées, on peut s'attendre à une nouvelle révision du service Maps et à l'arrivée d'Healthbook, une application de santé destinée à répliquer au Galaxy s5 de Samsung.

Le fait qu'on annonce simultanément l'arrivée de la montre connectée iWatch n'est sans doute pas un hasard. Plus spectaculaire, d'autres sites (à l'image de Génération NT) évoquent l'arrivée de "fonctions faisant appel à de la réalité augmentée". Ces fonctions permettraient "d'afficher des points d'intérêt ou des destinations directement sur la vue de l'environnement à travers l'APN du terminal". Certains fans d'Apple ont déjà imaginé des concepts qui donnent une idée de l'allure que cela pourrait donner à l'iPhone 6, comme on peut le voir dans l'image en illustration de cet article.

Un écran plus grand... et un autre (beaucoup) plus grand

Depuis l'iPhone 4, la plus grande rumeur/attente/crainte (rayez la mention inutile) concerne chaque année la taille de l'écran du futur iPhone. Si l'iPhone 5 avait quelque peu poussé sur la hauteur, on est encore loin des modèles phares de Samsung, Nokia et compagnie.

Avec l'iPhone 6, les choses pourraient changer. Celui-ci pourrait ainsi passer de 4" (environ 10cm) à 4,7". Et il y a mieux (ou pire, c'est selon). Apple pourrait céder aux sirènes des phablets, ces engins entre le smartphone et la tablette, dont le Galaxy Note de Samsung est le parfait exemple.

Car selon le quotidien Nikkei, Apple pourrait bien présenter deux iPhone, dont un de 5,5", soit près de 14cm. Une sacrée différence.

La fin du 5c ?

Si le Nikkei ne cite pas ses sources, il n'est pas le premier à mentionner la sortie simultanée de deux iPhone, loin de là. De nombreux sites spécialisés ont annoncé des dimensions similaires et de nombreux analystes penchent aussi pour cette hypothèse.

Le Wall Street Journalévoquait déjà en janvier ces deux tailles d'écrans et en profitait même pour affirmer qu'une telle stratégie permettrait à Apple d'enterrer l'iPhone 5c, qui n'a pas reçu l'accueil escompté par la pomme.

Une date de sortie encore floue

Après la taille de l'écran, la date de sortie du prochain smartphone d'Apple est elle aussi discutée, analysée, disséquée. La majorité des rumeurs ne se mouillent pas et évoquent une sortie au cours du 2e ou 3e trimestre (d'avril à septembre). Si une sortie en septembre, comme ce fut le cas pour les derniers modèles, parait logique, certains ne sont pas du même avis.

Attention, il ne s'agit pas ici de rumeurs provenant de sources internes à Apple, mais d'avis d'analystes financiers spécialistes du secteur (qui peuvent avoir une influence sur Apple). Selon l'analyste Wai Chen, cité par Le Parisien, Apple pourrait lancer son (ses?) iPhone 6 en juin au vu du nombre de commandes passées par Apple auprès de ses fournisseurs, notamment Foxconn.

En octobre dernier déjà, l'analyste financier Gene Munster estimait qu'Apple devrait sortir son prochain smartphone dès l'été. Si le mois de juin est autant apprécié des analystes, c'est qu'il correspond avec la conférence des développeurs d'Apple. Aussi, c'est en juin qu'ont été annoncé les iPhone 3G, 3GS et 4.

Pour autant, il ne faut pas trop parier sur un changement de date: Apple a depuis 3 ans toujours sorti ses iPhone fin septembre, soit 6 mois après les sorties de son principal rival, le Galaxy S de Samsung.

Un meilleur appareil photo

Côté photo, l'iPhone 6 pourrait se doter d'un capteur de 10 megapixels, selon Techradar, qui rapporte les informations du site chinois IT168. Mieux: un des sous-traitants d'Apple devrait produire des objectifs interchangeables. Farfelu? Pas tant que ça. En janvier, Apple Insider notait que la marque à la pomme avait déposé deux brevets d'objectifs interchangeables.

Il faut dire que sur le terrain de la photo, Apple n'est plus vraiment le leader. Entre le Nokia Lumia 1020 et son capteur de 41 Megapixels et la version du Galaxy S4 disposant d'un vrai zoom optique (qui fait défaut à tous les smartphones), Apple a en effet du retard à rattraper.

Un écran en saphir ? Ou bien...

L'iPhone 6 pourrait se doter d'un nouveau type d'écran, en saphir. D'où vient cette rumeur? En novembre, Apple a payé 578 millions à une société pour l'aider à produire beaucoup de saphir, un matériaux ultra résistant utilisé notamment dans la confection de montres haut de gamme, rapporte Forbes.

Reste à savoir à quoi servira tout ce saphir. Car la tant attendue montre connectée d'Apple, l'iWatch, pourrait être le parfait support pour ce type de produit coûteux. Pour autant, Forbes estime que la quantité de saphir demandée par Apple est trop importante pour n'être destinée qu'à une montre.

Mais selon G for Games, Apple aurait abandonné l'idée de mettre du saphir dans son prochain iPhone et se concentrerait sur sa montre, après des tests peu concluants. En cause, le coût de production du saphir qui ferait exploser le prix de l'iPhone.

Les (fausses) photos volées

Surtout, ce que tout fan (ou détracteur) attend, ce sont les premières photos volées. En février, des photos du prétendu iPhone 6 et de son châssis sont publiées par Sonny Dickson, qui s'était fait connaître en publiant plusieurs photos de l'iPhone 5c et de l'iPad mini, rappelle The Verge.

Mais très vite, les internautes se sont rendu compte que les photos en question sont en réalité des montages adaptés des rendus d'iPad de l'artiste Martin Hajek, publiés initialement par un anonyme.

En attendant d'autres fuites plus intéressantes, Le HuffPost vous propose de découvrir les concepts de l'iPhone 6 imaginés par Martin Hajek et par Jermaine Smit dans notre diaporama:

L'iPhone 6, vu par Martin Hajek

L'iPhone 6 vu par des artistes

INOLTRE SU HUFFPOST

iOS (2007), la naissance de l'iPhone

Les évolutions d'iOS depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.