NOUVELLES

Nucléaire: les négociations avec l'Iran sont "encourageantes" (Allemagne)

31/05/2014 10:42 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a jugé samedi "encourageantes" les négociations en cours entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.

"En dépit de la situation générale qui rend difficile la coopération entre les Etats-Unis et la Russie en ce moment, les négociations sur la question iranienne ont avancé", a assuré M. Steinmeier à la presse lors d'une visite à Abou Dhabi.

"Ces dernières semaines et derniers mois, (les négociations) ont été tellement encourageantes qu'il y a toujours une chance d'arriver à un accord", a-t-il ajouté.

L'Allemagne fait partie du groupe 5+1 (avec la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie) pour négocier avec l'Iran un accord sur son programme nucléaire controversé.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

La quatrième session de négociations entre le groupe 5+1 et Téhéran s'est achevée mi-mai à Vienne sans "progrès tangibles", et un nouveau round doit débuter le 16 juin dans la capitale autrichienne.

Les parties tentent de conclure avant le 20 juillet un accord final destiné à garantir le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, ce qui permettrait aussi de lever les sanctions internationales visant l'Iran.

"On ne peut pas dire pour l'instant si ces négociations pourront être menées à terme dans le délai imparti", a déclaré M. Steinmeier, précisant qu'il n'y avait "aucun signe que qui que ce soit veuille dépasser ce délai".

L'un des points d'achoppement dans les négociations est l'enrichissement d'uranium, qui peut être utilisé à des fins civiles comme militaires.

str/lyn/emb/fcc

PLUS:hp