NOUVELLES

L'Espagnol Rafael Nadal poursuit sa quête d'un neuvième titre à Roland-Garros

31/05/2014 10:19 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

PARIS - L'Espagnol Rafael Nadal a battu l'Argentin Leonardo Mayer 6-2, 7-5, 6-2, samedi, continuant ainsi sa quête d'un neuvième titre à Roland-Garros.

Le numéro un mondial a disposé du 65e en deux heures et 17 minutes. Nadal a concrétisé sept bris en 10 occasions, en plus de remporter 70 pour cent des points disputés sur son premier service. Il a aussi profité des cinq doubles fautes de Mayer, tout en se limitant à 10 fautes directes.

En 63 matches sur la terre battue parisienne, Nadal a été vaincu une seule fois et ce en 2009 au quatrième tour, par Robin Soderling.

En huitièmes de finale, Nadal aura comme rival Dusan Lajovic, qui a battu l'Américain Jack Sock 6-4, 7-5 et 6-3. Le Serbe classé 83e en est seulement à son deuxième tournoi du Grand chelem.

L'Espagnol David Ferrer est quant à lui passé au quatrième tour en battant l'Italien Andreas Seppi, 6-2, 7-6 (2) et 6-3.

Ferrer, qui a porté son dossier à 7-0 contre Seppi, n'a échappé que 26 jeux en trois matches à Paris cette année. Il a récolté quatre as et cinq bris aux dépens de Seppi.

Ferrer aura comme prochain rival le Sud-Africain Kevin Anderson, qui a gagné le premier set 6-3 avant de voir Ivo Karlovic se retirer à cause de problèmes au dos.

Le favori local Gaël Monfils, 23e tête de série, a ravi la foule en l'emportant 5-7, 6-2, 6-4, 0-6 et 6-2 contre l'Italien Fabio Fognini, 15e tête de série. Le match a duré trois heures et 24 minutes.

Chez les dames, l'Hexagone a toutefois essuyé un revers quand l'Allemande Andrea Petkovic a eu raison de Kristina Mladenovic, 6-4, 4-6 et 6-4.

Petkovic, 28e tête de série, a prévalu en deux heures et 21 minutes contre Mladenovic, tombeuse de Li Na plus tôt dans le tournoi. La Française, 103e raquette de la WTA, a commis neuf double fautes et a subi huit bris.

L'Américaine Sloane Stephens, 15e tête de série, a accédé au quatrième tour en éliminant la Russe Ekaterina Makarova 6-3 et 6-4.

Depuis le début de 2013 Stephens a un rendement de 21-5 en tournoi majeur, mais de 32-29 lors des autres tournois de la WTA.

L'athlète de 21 ans de la Floride affrontera ensuite la Roumaine Simona Halep, qui a écarté l'Espagnole Maria-Teresa Torro-Flor, 6-3 et 6-0.

Halep, quatrième tête de série, est la mieux classée encore en lice à Paris, suite aux revers de Li, Serena Williams et Agnieszka Radwanska.

«C'est une surprise pour tout le monde, a dit Halep au sujet de son nouveau statut. Ce n'est pas évident de composer avec ça, mais je vais juste essayer de garder la pression à distance.»

La championne de 2009, Svetlana Kuznetsova, a défait Petra Kvitova 6-7 (3), 6-1 et 9-7, tandis que la reine de 2008, Ana Ivanovic, s'est inclinée 6-3 et 6-3 devant la Tchèque Lucie Safarova. Les deux gagnantes vont croiser le fer au prochain tour.

Safarova a maintenant prévalu cinq fois sur sept contre Ivanovic, qui a commis 30 fautes directes, 12 de plus que sa rivale.

La Serbe n'a pas aidé sa cause avec quatre doubles fautes et un seul bris en cinq occasions, en plus de ne gagner que la moitié des points disputés sur ses premières balles.

Kuznetsova a ponctué son gain avec un bris à zéro, quand Kvitova a commis sa 65e faute directe de la journée, sur un coup droit.

L'Italienne Sara Errani s'est limitée à sept erreurs non provoquées face à l'Israélienne Julia Glushko, la battant 6-0 et 6-1. Elle trouvera sur sa route la Serbe Jelena Jankovic, tombeuse de la Roumaine Sorana Cirstea, 6-1 et 6-2.

Jankovic a obtenu sept bris en plus de se distinguer au filet, avec six réussites en sept montées.

En double, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont mérité un 11e gain consécutif sur terre battue, atteignant les quarts de finale en battant le Néerlandais Jean-Julien Rojer et le Roumain Horia Tecau, 6-4 et 7-5.

«La clé est que nous sommes très constants, dit Nestor. Nous gardons la tête froide quand ça se corse. C'est ce qui fait notre force en ce moment.»

Finalement, le match entre Andy Murray et Philipp Kohlschreiber a été interrompu à 7-7 au cinquième set, avec la noirceur approchant. Le duel va se poursuivre dimanche.

Murray est passé deux fois à deux points de la victoire, avec l'Allemand au service et l'Écossais en avance 6-5.

Kohlschreiber a remporté le premier set 6-3. Murray a gagné les deux suivants 6-3 et 6-3, puis Kohlschreiber a enlevé la quatrième manche 6-4.

PLUS:pc