NOUVELLES

Giro d'Italia: le Colombien Nairo Quintana à toutes fins utiles couronné

31/05/2014 01:15 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

MONTE ZONCOLAN, Italie - Nairo Quintana s'est à toutes fins utiles assuré du titre du Giro avec une solide montée de l'exigeant Monte Zoncolan, samedi, tandis que Michael Rogers a profité de l'interruption d'un amateur pour signer une deuxième victoire d'étape cette année.

Francesco Manuel Bongiorno était tout juste derrière Rogers, avec trois km à faire, quand un individu l'a poussé assez fort pour qu'il doive freiner pour ne pas frapper l'Australien. Il a aussi dû enlever son pied gauche de la pédale.

Quand Bongiorno a pu continuer, Rogers avait déjà pu prendre une bonne avance.

«Je suis très amer, a dit Bongiorno. Peut-être que ça servira au moins de leçon pour le public dans le futur. Les gens nous donnent de la force avec leur support, mais ils doivent apprendre à ne pas dépasser les bornes.»

Rogers a obtenu un chrono de quatre heures, 41 minutes et 55 secondes, au terme des 167 km amorcés à Maniago.

Franco Pellizotti a fini deuxième, 38 secondes derrière, suivi de Bongiorno, 11 secondes plus tard.

Quintana s'est classé 17e samedi. Son avance de 3:07 sur un autre Colombien, Rigoberto Uran, est resté inchangée à l'approche de la conclusion du Giro, dimanche.

Les 172 km entre Gemona del Friuli et Trieste seront largement sur le plat.

«C'est fait à 99 pour cent, a confié Quintana, qui a versé quelques larmes sur le podium. C'était des larmes de joie. J'ai accompli l'un des grands buts de ma vie.»

PLUS:pc