Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Durée de vie des aliments: 5 trucs pour la prolonger

5 trucs pour prolonger la durée de vie des aliments
huayang via Getty Images

Nous n'en avions aucune idée, mais nos tomates étaient placées dans le mauvais sens sur le rebord de la fenêtre.

1. Mettre les tomates sur le comptoir de la bonne façon

Mis à part le fait de laisser les tomates vertes mûrir sur un rebord de fenêtre ensoleillé, il y a autre chose à faire pour vous assurer qu’elles seront à leur meilleur pour les déguster accompagnées de mozzarella fraîche ou hachées dans la salsa: Placez-les sur le comptoir (ou la fenêtre) pédoncule vers le haut. Eric Stone, producteur maraîcher chez FreshDirect, affirme que vous éviterez ainsi bien des ecchymoses aux "épaules" de la tomate, ou si vous préférez, la zone autour de la queue. Toutefois, si la queue est déjà tombée, il faut plutôt la placer à l’envers, pour empêcher l'air d'entrer et l'humidité de sortir par l'endroit où elle se trouvait.

2. Savoir quand sortir les fraises du réfrigérateur

Vous avez peut-être entendu dire que de laisser mijoter quelque temps des fraises fraîches dans l'eau très chaude, puis de les sécher à l’air sur une serviette avant de les réfrigérer, empêchera la croissance de moisissures (la science le confirme). Mais Stone rappelle que, même si vous prenez des mesures méticuleuses pour prolonger la durée de vie de vos fraises, il y a moyen de défaire tout ce travail rapidement: en les mangeant froides. Le goût des fraises est particulièrement exquis lorsque celles-ci sont à la température ambiante ou même légèrement plus chaudes, comme le savent ceux qui en ont déjà dégusté à même le champ ensoleillé. La température du réfrigérateur atténue leur saveur de façon significative. Sortez les fraises pendant une heure ou deux avant de les manger et vous serez récompensés par un délicieux goût acidulé.

3. Lire l'étiquette pour choisir des raisins plus frais

Stone affirme que le meilleur endroit pour ranger les raisins demeure le réfrigérateur et le sac de plastique perforé dans lequel vous les avez achetés (ou dans un sac en papier). Il précise cependant que si vous achetez des raisins de qualité inférieure (s’ils sont plissés, bruns ou blancs près de la tige), ce n’est pas la peine d’espérer les garder plus d'une semaine. Cet article explique que les raisins du Chili sont parfois âgés de plusieurs mois avant d’arriver aux consommateurs, malgré les efforts des producteurs pour bien préserver le fruit. Les raisins croquants et sucrés du Mexique arrivent dans les supermarchés beaucoup plus rapidement après la récolte - parfois en moins d’une semaine.

4. Hydrater ses asperges

Ce légume de printemps, membre de la famille des liliacées, a besoin d'eau pour rester frais. Stone les place donc debout dans une tasse d'eau dans le réfrigérateur pour les garder plus craquantes (pas beaucoup d’eau, juste assez pour que le bout de la tige soit humecté). Et si vos asperges deviennent molles, voire caoutchouteuses, vous pouvez les ramener à la vie en posant les tiges sur une serviette en papier humide pendant une demi-heure - elles absorberont l'humidité et se requinqueront, pour retrouver leur caractéristique texture tendre.

5. Résister à l'envie de faire un centre de table avec des citrons

Comme les fraises, les oranges et les pamplemousses, les citrons et les limes ont une saveur beaucoup plus riche à la température ambiante. Ils donnent aussi plus de jus quand ils ne sont pas trop froids. Mais ce n’est pas parce que ces agrumes peuvent rester à l’extérieur du réfrigérateur, qu’ils doivent le rester en tout temps (même s’ils sont très jolis dans un bol sur la table). Stone affirme que la plupart des agrumes resteront juteux à la température ambiante pendant environ une semaine, mais ils peuvent durer beaucoup plus longtemps s’ils sont conservés au réfrigérateur. Il suffit de sortir le fruit et le réchauffer avant de le manger ou d’en extraire le jus (vous pouvez même les mettre dans le micro-ondes pendant cinq à dix secondes pour obtenir le maximum de jus).

INOLTRE SU HUFFPOST

Un sac pour le réemploi entre voisins: le Goedzak

6 idées pour moins gaspiller

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.