NOUVELLES

Disputes territoriales en Asie: Hagel dénonce le comportement de la Chine

31/05/2014 12:28 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

SINGAPOUR - Les gestes agressifs posés par la Chine pour étayer ses revendications territoriales en Asie-Pacifique menacent la paix et la sécurité dans la région et même à l'extérieur, a déclaré le secrétaire de la Défense des États-Unis, Chuck Hagel, samedi. Pékin a répliqué en disant que ces accusations n'étaient pas fondées.

Lors du Dialogue de Shangri-la à Singapour, une conférence internationale sur la sécurité, M. Hagel a affirmé que Washington n'avait pas l'intention d'ignorer les tentatives de la Chine et d'autres pays pour limiter la navigation et enfreindre les lois et normes internationales.

Les revendications de Pékin dans la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale déstabilisent la région, a-t-il soutenu, ajoutant que l'incapacité du gouvernement chinois à régler ces litiges minait le développement de la région à long terme.

Le lieutenant-général chinois Wang Guanzhong a répondu à Chuck Hagel en disant que ces allégations étaient sans fondement, mais qu'il appréciait la franchise du secrétaire de la Défense.

La Chine et le Japon sont en conflit au sujet d'un archipel inhabité situé en mer de Chine orientale qui est contrôlé par Tokyo, mais réclamé par Pékin.

Les États-Unis ont refusé de choisir un camp, mais ont clairement fait savoir qu'ils étaient obligés de soutenir le Japon en vertu d'un traité signé par les deux pays. Washington a également rejeté la nouvelle zone de défense aérienne établie par la Chine au-dessus d'un large pan de la mer de Chine orientale incluant l'archipel.

Les représentants américains ont aussi exprimé de l'inquiétude concernant la décision de Pékin d'installer une plateforme de forage dans un secteur de la mer de Chine méridionale aussi revendiqué par le Viêtnam. Le geste a provoqué des affrontements entre les deux pays dans les eaux entourant la plateforme durant lesquels un bateau de pêche vietnamien a été coulé.

PLUS:pc