Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimes de Françaises en Argentine: l'ombre de la perpétuité sur les accusés

Crimes de Françaises en Argentine: l'ombre de la perpétuité sur les accusés

Les trois magistrats du tribunal de Salta qui jugent depuis deux mois les trois meurtriers et violeurs présumés de Cassandre Bouvier et Houria Moumni, en 2011 en Argentine, rendront leur verdict lundi, des condamnations à perpétuité sont en jeu.

Gustavo Lasi, 27 ans, a beau nier le double-crime, son ADN a été retrouvé sur les deux Françaises et il sera probablement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il travaillait occasionnellement dans le parc naturel de la Quebrada de San Lorenzo, près de la ville de Salta, où les cadavres deux Françaises ont été découverts deux semaines après leur disparition.

Avant les plaidoiries, Gustavo Lasi s'est exprimé devant le tribunal de Salta, après avoir refusé de parler pendant les deux premiers mois d'audiences. Le tribunal attendait des aveux concernant les crimes, mais il n'a pas apporté de faits nouveaux, ni permis d'élucider le crime. Et des deux viols, il n'en reconnait qu'un.

Les deux autres accusés, Santos Vera et Daniel Vilte, peuvent espérer échapper à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils nient catégoriquement tout lien avec l'affaire. Leurs déclarations contradictoires, l'absence de preuves irréfutables peuvent joueur en leur faveur.

Les parents d'Houria Moumni, la mère et la soeur de Cassandre Bouvier ont l'intime conviction que les trois Argentins sont coupables des accusations retenues contre eux: vols, viols et meurtres. Pour cela, leurs avocats Nicolas Durrieu et Nicolas Ortiz ont réclamé la perpétuité pour chacun d'eux.

"La parole est aux juges. C'est impossible de savoir à 100%, à moins de filmer le crime. On sait comment ça s'est passé, c'est clair maintenant, la date, le lieu. Alors qui? Le tribunal tranchera", dit Me Durrieu à la veille du verdict.

S'ajoutant à une liste interminable de crimes de femmes en toute impunité la plupart du temps, le crime de Cassandre et Houria, qui a ému les Argentins, a contribué à ce que le concept de féminicide soit inscrit dans la constitution argentine fin 2012

En revanche, le père de Cassandre Bouvier juge qu'il n'y a pas de preuves suffisantes contre Santos Vera, un jardinier de 34 ans, et Daniel Vilte, un maçon de 28 ans. Son avocat a demandé leur acquittement et la perpétuité contre Lasi.

"Au fil du procès, des points ont été éclaircis, d'autres pas. On aurait préféré que le procès apporte des certitudes. C'est un tribunal sérieux et expérimenté, une garantie d'un verdict juste", assure son avocat Federico Rodriguez Spuch.

Le procureur Felix Elias a adopté une position intermédiaire. Il accorde le bénéfice du doute à Vilte, mais demande au tribunal de punir de la perpétuité Vera et Lasi.

Vilte vendait un revolver trois jours après le crime, ce qui a mis la puce à l'oreille des enquêteurs. Vera a été mis en cause par un test ADN avant que la contre-expertise s'avère négative.

Les trois accusés sont en détention préventive depuis août 2011.

L'image du procès restera celle d'Hélène Kottak, mère éplorée, dressée face aux accusés, les défiant d'un regard inquisiteur en pleine audience, debout dans l'espace réservé aux parties civiles, essayant de lire dans leur regard ce qu'elle n'entendait pas de leur bouche.

Les parents et la soeur de Cassandre Bouvier viennent de passer 10 semaines à Salta. Les parents et un frère de Houria Moumni ont suivi la première partie des débats, avant de devoir retourner à Pantin (région parisienne) pour des raisons professionnelles. Pour tous, le verdict sonnera comme délivrance après un procès éprouvant.

ap/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.