NOUVELLES

Chypre: l'Apoel Nicosie champion sur le fil, après un imbroglio

31/05/2014 02:43 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

L'Apoel Nicosie a conservé in extremis son titre de champion de Chypre de football en l'emportant samedi (1-0) contre le leader AEL Limassol, dans un match décisif, rejoué à l'issue de deux semaines d'imbroglio.

Le match avait débuté le 17 mai à Limassol, dans une ambiance très tendue: un nul suffisait à l'AEL pour remporter le titre, tandis qu'une victoire permettait à l'Apoel, à la traîne pendant toute la saison, de le coiffer sur le poteau.

Mais à la 52e minute, alors que le score restait vierge, un remplaçant de l'Apoel avait été blessé au crâne par un feu d'artifice tiré depuis une tribune de supporteurs de l'AEL, ce qui avait provoqué l'arrêt du match.

Une enquête judiciaire est en cours pour retrouver l'auteur du tir et, au plan sportif, la commission de discipline a décidé le 22 mai de faire rejouer le match sur terrain neutre et à huis clos.

L'Apoel, qui réclamait une victoire sur tapis vert en mettant en avant les déclarations incendiaires de plusieurs responsables de l'AEL avant le match et le comportement des supporteurs, a fait appel.

Quand la commission de discipline a statué, la fédération chypriote avait déjà envoyé l'équipe nationale pour un match amical au Japon. Les capitaines des deux équipes, ainsi que trois joueurs de l'Apoel, faisaient partie de la sélection, et ont fait demi-tour dès leur arrivée au Japon.

Pour ajouter à la confusion, la commission d'appel a démissionné en bloc mercredi pour ne pas avoir à statuer.

C'est finalement sur le terrain, grâce à un but juste avant la mi-temps de l'Irlandais Cillian Sheridan, dans un stade de Larnaca vide et aux accès interdits par un important dispositif policier, que l'imbroglio a pris fin.

L'Apoel Nicosie, déjà vainqueur le 21 mai de la Coupe de Chypre, remporte ainsi son 23e titre de championnat, ainsi qu'un billet pour tenter à nouveau sa chance en Ligue des champions, où il a atteint les quarts de finale en 2012.

fcc/gv

PLUS:hp