NOUVELLES

Championnat d'Angleterre - Northampton sacré au bout du suspense

31/05/2014 12:58 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

Les Saints de Northampton ont été sacrés champions d'Angleterre de rugby en s'imposant au terme d'une finale haletante contre les Saracens 24 à 20 a.p., samedi, à Twickenham.

Northampton, qui a remporté il y a huit jours le Challenge européen face à Bath (30-16), décroche ainsi son premier championnat après avoir été finaliste l'an passé contre Leicester (37-17).

La pilule est amère pour les Saracens du capitaine Steve Borthwick (34 ans, 57 sél) qui prend sa retraite sur deux échecs successifs: en finale de Coupe d'Europe samedi dernier contre Toulon (23-6) puis ce samedi à Twickenham.

La confrontation en banlieue de Londres a donné lieu à un mano à mano interdit aux cardiaques puisque les deux équipes ont dû passer par la prolongation et un essai d'Alex Waller à quelques secondes de la fin a forcé la décision. Une scénario identique à la demi-finale de Northampton qui avait soufflé son billet pour la finale à Leicester (21-20) sur un essai de Tom Wood.

Auparavant, Saints et Sarries s'étaient séparés dos à dos (14-14) à l'issue du temps réglementaire.

Un essai de Ben Foden en première période, puis de George Pisi en seconde avaient donné aux Saints un court avantage. Trois pénalités d'Owen Farrell et un essai de Marcelo Bosch à huit minutes de la fin, toutefois non transformé par Charles Hodgson, avaient permis aux Saracens de recoller.

Deux pénalités de Hodgson pour les Sarries en prolongation avaient fait croire au sacre pour les Londoniens. Mais c'était avant une longue séquence de picks and go des Saints dans le camp des Sarries et une intervention en force de Waller, validée à la vidéo.

jmt/sk

PLUS:hp