NOUVELLES

Agenda international du dimanche 1er juin

31/05/2014 01:41 EDT | Actualisé 31/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 1er juin (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - Situation en Turquie après le bras de fer de samedi entre forces de l'ordre et manifestants hostiles au pouvoir qui célébraient le premier anniversaire des émeutes antigouvernementales de juin 2013.

Samedi soir, la police avait commencé à tirer des gaz lacrymogènes et fait usage de canons à eau pour disperser des centaines de manifestants à Istanbul et Ankara.

(Turquie-politique) =(PHOTO)=

KIEV - L'est de l'Ukraine, en proie à une insurrection séparatiste que les forces ukrainiennes peinent à contenir, se trouve plongé dans une anarchie chaque jour plus profonde. L'OSCE n'a toujours pas rétabli le contact avec deux équipes d'observateurs internationaux disparues cette semaine dans la zone.

(Ukraine-Russie-politique-crise-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Malgré une accalmie samedi, les tensions restent très vives à Bangui, après une nouvelle flambée de violences déclenchée par une attaque meurtrière contre une église mercredi dernier. La capitale centrafricaine est quadrillée par les forces internationales, prêtes à riposter à la moindre attaque.

(Centrafrique-violences-France-UA-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Dernier jour de la campagne électorale pour la présidentielle de mardi que le président Bachar al-Assad est sûr de remporter face à deux rivaux inconnus.

Le scrutin, dénoncé comme une "farce" par l'opposition, se déroulera dans les régions tenues par le régime, loin des zones de combat avec les rebelles.

- A TEHERAN, l'Iran accueille une "conférence des amis de la Syrie" avec la présence annoncée de représentants de 30 pays.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-élection-Iran)

AUTRES

BASE AERIENNE DE BAGRAM (Afghanistan) - Libération dans la nuit de samedi à dimanche d'un soldat américain retenu en Afghanistan aux mains des talibans depuis cinq ans, à l'issue d'un échange contre cinq Afghans de Guantanamo transférés vers le Qatar. La libération des cinq talibans peut "aider" le processus de paix, selon un responsable afghan.

(USA-Afghanistan-Qatar-Guantanamo-conflit-prisonniers-diplomatie)

LONDRES - Suivi après les affirmation du journal britannique Sunday Times sur les 5 millions de dollars déboursé par un haut responsable du football qatari pour obtenir le soutien de représentants du football international à la candidature du Qatar pour le Mondial 2022.

(Qatar-foot-corruption-Mondial-2022)

SINGAPOUR - La Chine a vivement dénoncé dimanche les déclarations "provocatrices" du Premier ministre japonais Shinzo Abe et du secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, qui ont accusé Pékin de mener des "actions de destabilisation" en mer de Chine, une zone où les tensions se multiplient.

(Chine-USA-Japon-diplomatie-sécurité-défense-conflits)

KHARTOUM - Une Soudanaise chrétienne de 27 ans condamnée à mort pour apostasie sera libérée dans les prochains jours, après le tollé international provoqué par sa condamnation.

(Soudan-religion-justice-droitsHomme)

MOSCOU - Une nouvelle loi antitabac, draconienne, entre en vigueur dimanche en Russie : elle interdit en effet de fumer dans les restaurants, cafés et hôtels, ainsi que toute forme de publicité pour les fabricants de cigarettes.

(Russie-industrie-tabac-santé-lois-société)

PARIS - Le tournoi de Roland-Garros conclut sa première semaine avec les huitièmes de finale du Serbe Novak Djokovic et du Suisse Roger Federer. Djokovic affronte le Français Jo-Wilfried Tsonga, soutenu par un public entièrement à sa cause. Federer, qui affronte le Letton Ernests Gulbis pour une place en quarts de finale, n'en finit pas avec les records puisqu'il atteint pour la 12e fois en 16 participations les huitièmes à Paris, où il a été sacré en 2009. A partir de 09H00.

(TENNIS-ROLAND-2014) =(PHOTO)=

CHICAGO - Suite d'une conférence mondiale sur l'état de la recherche médicale sur le cancer sous l'égide de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO).

(USA-médecine-cancer)

TRIESTE (Italie) - Le peloton termine dimanche après-midi à Trieste le Tour d'Italie avec la 21e et dernière étape, un parcours sans grande difficulté, qui consacrera sauf accident Nairo Quintana. Deuxième du Tour de France 2013, le Colombien devrait remporter sa première grande épreuve, devant un autre Colombien Rigoberto Uran.

(CYCLISME-GIRO-2014) =(PHOTO)=

TEHERAN - L'émir du Koweït Sabah al-Ahmad Al-Sabah arrive à Téhéran après un dégel entre l'Iran chiite et ses voisins sunnites malgré des divergences persistantes sur la Syrie et des ingérences prêtées à l'Iran en Irak et à Bahreïn.

(Iran-Koweït-Arabie-diplomatie) =(PHOTO)=

TRIPOLI - La Libye est plongée dans sa plus grave crise politique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, ce pays se retrouvant avec un Parlement divisé et deux gouvernements rivaux sur fond d'une escalade des violences.

(Libye-politique-violences)

DOHA - Ouverture de la 70e assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien qui regroupe 240 transporteurs représentant 84% du trafic aérien mondial. Elle se déroulera jusqu'à mardi.

(Qatar-transport-aviation)

LE CAIRE - Nouvelle audience du procès de journalistes d'Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutien aux islamistes, une affaire qui a déclenché un tollé international.

(Egypte-procès-médias-Qatar)

BAGDAD - Nouvelle audience dans le procès d'un garde de la présidence accusé d'avoir tué un journaliste.

(Irak-violences-médias-procès)

MIAMI - L'explorateur des mers français Fabien Cousteau, petit-fils de Jacques-Yves Cousteau, entame une expédition sous-marine de 31 jours au large de la Floride (sud-est), baptisée Mission 31, pour des recherches sur l'environnement et la psychologie humaine. 00H00 samedi.

(USA-France-océanographie-environnement-sciences) =(PHOTO)=

MIAMI - Début officiel de la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord, qui s'annonce "proche ou en dessous de la moyenne" selon les prévisions.

(USA-intempéries-ouragans)

LOS ANGELES - Remise pour la première fois aux Etats-Unis des Asian Film Awards.

(USA-Asie-cinéma-récompenses) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside le conseil des ministres hebdomadaire. 07H00.

(Israël-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

FREETOWN - Après la Guinée voisine, les autorités nationales et internationales tentent d'enrayer une propagation du virus Ebola en Sierra Leone où 14 cas de fièvre due à ce virus ont été confirmés, dont quatre mortels.

(SierraLeone-santé-épidémie-virus-Ebola-Guinée)

TUNIS - Fin de la visite officielle à Tunis du roi Mohamed VI, la première depuis la révolution du janvier 2011. (Tunisie-Maroc-diplomatie) =(PHOTO)=

ALGER - Discours du Premier ministre Abdelamalek Sellal devant l'Assemblée nationale, le premier depuis la réélection en avril du président Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat. (Algérie-politique-gouvernement-Parlement) =(PHOTO)=

KINSHASA - Le chanteur congolais Lokua Kanza célèbre ses 20 ans de carrière en présence de grands artistes congolais, dont Jean Goubald et Fally Ipupa, du célèbre guitariste et chanteur camerounais Richard Bona et de l'artiste portugaise d'origine cap-verdienne Sara Tavares. Théâtre de verdure (scène en plein air) à partir de 18H00.

(RDCongo-musique) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp