NOUVELLES

Agenda international actualisé du samedi 31 mai

31/05/2014 02:49 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 31 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - L'OSCE reste sans nouvelle de deux équipes d'observateurs disparus dans l'est de l'Ukraine en proie à une insurrection séparatiste de plus en plus violente.

Les autorités ukrainiennes se montrent déterminées à poursuivre leur offensive entamée il y a près de deux mois. Elles ont en revanche fait un geste à l'égard de la Russie à l'occasion de négociations à Berlin en réglant une partie de leur dette, préalable exigé par Moscou avant toute discussion sur les prix.

A Kiev, les contestataires qui occupent depuis six mois le Maïdan, haut lieu de la contestation proeuropéenne, doivent commencer à démonter une partie de leur campement et barricades, comme l'a demandé le maire fraîchement élu Vitali Klitschko.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Le collectif Taksim Solidarité à l'origine de la fronde antigouvernementale de juin 2013 appelle les Turcs à descendre dans la rue samedi pour commémorer la révolte, malgré l'interdiction des autorités. Appel officiel à manifester à partir de 16h00 sur la place Taksim à Istanbul. D'autres manifestations sont prévues dans des dizaines de villes du pays.

(Turquie-politique-manifestation)=(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a demandé instamment samedi à la junte thaïlandaise de relâcher ses prisonniers et lancé un appel à des élections rapides après l'annonce la veille par le chef de la junte qui vient de prendre le pouvoir qu'aucune élection ne sera organisée avant au moins un an.

(coup-élections-Thaïlande-politique) =(PHOTO)=

SINGAPOUR - Ferme mise en garde du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, qui a accusé samedi la Chine d'entreprendre "des actions unilatérales, déstabilisatrices" en mer de Chine orientale. Il avertit que les Etats-Unis ne resteraient pas passifs si l'ordre international était menacé.

(sécurité-diplomatie-maritime-USA-Japon-Chine-Russie)

BANGUI - Bangui, en proie à une nouvelle flambée de violences qui a fait trois morts vendredi, est à nouveau quadrillée par des patrouilles des forces internationales française Sangaris et africaine Misca, qui ont promis de riposter à la moindre attaque.

Détonateur de ce nouvel épisode de violences, l'attaque sans précédent d'une église qui s'est soldée mercredi par la mort d'au moins 17 personnes et l'enlèvement de 27 civils et qui a entraîné des manifestations hostiles au pouvoir et à certains contingents de la Misca.

(Centrafrique-violences-UA-France-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - Suivi de la situation en Syrie après l'annonce par une ONG que près de 2.000 civils dont des centaines d'enfants ont péri dans la campagne aérienne de l'armée syrienne sur la province d'Alep depuis le début de l'année, le régime cherchant à reprendre coûte que coûte cette zone stratégique aux rebelles.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

SINGAPOUR - Conférence des ministres de la Défense d'Asie-Pacifique avec un discours très attendu du Premier ministre japonais Shinzo Abe qui a annoncé cette semaine une amorce de dégel avec la Corée du Nord.

(Asie-défense)

GHAZNI - Au moins douze personnes, dont sept femmes, ont été tuées samedi matin dans l'est de l'Afghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leurs véhicules alors qu'elles revenaient d'un mariage.

(Afghanistan-conflit)

NICOSIE -Première gay pride organisée à Chypre, en dépit de virulentes critiques de l'Eglise grecque orthodoxe chypriote. Des militants chrétiens ont prévu un contre-rassemblement au même endroit. A partir de 16H00.

(Chypre-homosexualité-droitsHomme-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Une "gay parade" et une marche des hommes et des femmes barbus en soutien à la chanteuse autrichienne à barbe Conchita Wurst, drag queen lauréate du concours de l'Eurovision, se tiendra samedi à Moscou malgré son interdiction par les autorités moscovites.

(Russie-homosexualité-manifestation) =(PHOTO)=

FREETOWN - Après la Guinée voisine, les autorités nationales et internationales tentent d'enrayer une propagation du virus Ebola en Sierra Leone où sept cas de fièvre due à ce virus ont été confirmés, dont deux mortels. Une trentaine de cas suspects ont également été recensés.

(SierraLeone-santé-épidémie-virus-Ebola-Guinée)

TUNIS - Discours du roi du Maroc Mohamed VI devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne au deuxième jour de sa visite dans le berceau du Printemps arabe. A partir de 14H00. (Tunisie-Maroc-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - L'opposition russe organise samedi un rassemblement, autorisé par la mairie de Moscou tant qu'il ne réunit pas plus que 300 participants, alors que les sanctions pour "troubles massifs" lors de manifestation ont été renforcées.

(Russie-politique-opposition) =(PHOTO)=

PARIS - Le demi d'ouverture anglais du Rugby club de Toulon Jonny Wilkinson dispute la finale du Top 14 (championnat de France)face à Castres pour le dernier match de sa carrière, l'apothéose pour une star de l'ovalie admirée aux quatre coins de la planète.

(RUGBY-TOP-FRA) =(PHOTO)=

CHICAGO - Suite d'une conférence mondiale sur l'état de la recherche médicale sur le cancer sous l'égide de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO).

(USA-médecine-cancer)

VIENNE - 22e Life Ball, bal caritatif au profit de la lutte contre le sida, réunissant notamment Lindsay Lohan, Courtney Love, Ricky Martin ou encore Bill Clinton.

(Autriche-sida-santé-société-people) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp