NOUVELLES

Valeant relève encore son offre sur Allergan, à 53,5 milliards de dollars

30/05/2014 04:02 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant a soumis vendredi une nouvelle offre valorisée à 53,5 milliards de dollars (36 milliards d'euros) pour arracher Allergan, le fabricant américain du traitement antirides Botox.

Pour mener à bien son acquisition du laboratoire américain, Valeant s'est associé au premier actionnaire d'Allergan (près de 10% du capital), le milliardaire américain Bill Ackman.

Valeant avait lancé une offre publique d'achat hostile le 10 avril sur Allergan pour 45 milliards de dollars, mais ce dernier avait repoussé cette offre.

Mercredi, après avoir prévenu une semaine plus tôt qu'il allait relever son offre, Valeant proposait 50 milliards de dollars. Cette fois, le laboratoire canadien remet 3,5 milliards de plus sur la table.

Cette revalorisation conséquente s'explique par la décision de Bill Ackman de souscrire uniquement à un échange de ses actions contre des titres Valeant, permettant de laisser des liquidités au Canadien pour les autres actionnaires.

Pour chacune de leurs actions, les actionnaires d'Allergan recevront 72 dollars en numéraire et 0,83 action Valeant, selon les modalités de l'offre calculées sur le cours de clôture de Valeant à 129,22 dollars jeudi soir.

Cette révision de l'offre avant la fin des transactions boursières vendredi a profité aux deux sociétés. Le cours de Valeant était en hausse de 2% à 131,80 dollars un peu avant la clôture de la séance, et celui d'Allergan de 10% à 168 dollars.

mbr/bdx

VALEANT PHARMACEUTICALS INTERNATIONAL

ALLERGAN

PLUS:hp