NOUVELLES

Une enseignante du Michigan a filmé son élève autiste pour le «ridiculiser»

30/05/2014 06:45 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

DÉTROIT - Une enseignante de l'État du Michigan a humilié l'un de ses élèves atteint du syndrome d'Asperger en le filmant alors qu'il était pris dans sa chaise pour ensuite montrer la vidéo aux camarades de classe du garçon et à des collègues, a écrit dans une lettre le directeur général de la commission scolaire.

La communication rédigée par Scott Bogner a été envoyée au conseil d'établissement pour faire état des conclusions de l'enquête sur les événements survenus le 22 novembre dans la salle de classe de Nicole McVey, à l'école primaire Oaktree, située à un peu plus de 100 km de Détroit.

On y apprend que l'enseignante a tourné les images, suggéré que la vidéo soit envoyée à une émission de télévision nationale et continué à la montrer à des collègues après que plusieurs d'entre eux lui eurent fait remarquer qu'il s'agissait d'un geste déplacé.

Scott Bogner a précisé que Mme McVey avait laissé l'élève s'«épuiser» et avait «refusé qu'un autre adulte l'aide».

Des concierges ont finalement aidé le garçon à se sortir de sa fâcheuse posture après une dizaine de minutes. Avant de reprendre son cours, l'enseignante a montré la vidéo sur une télévision à écran géant devant tous les élèves, incluant le garçon, a-t-il ajouté.

Dans la lettre envoyée au conseil d'établissement en janvier et obtenue vendredi par l'Associated Press, Scott Bogner recommande que Nicole McVey soit congédiée.

«Les enseignants ne devraient pas humilier et ridiculiser leurs élèves, surtout ceux qui ont des besoins particuliers», a-t-il dénoncé.

L'avocat de l'enseignante, William Young, a fait valoir que sa cliente n'avait «pas tourné la vidéo avec des intentions malicieuses».

PLUS:pc