NOUVELLES

Une autre équipe de l'OSCE manque à l'appel dans l'est de l'Ukraine

30/05/2014 08:45 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

KIEV, Ukraine - Une autre équipe d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe manque à l'appel dans l'est de l'Ukraine.

Quatre membres d'une autre mission sont déjà détenus par des insurgés prorusses.

L'OSCE a indiqué par voie de communiqué avoir perdu contact avec quatre observateurs internationaux et un interprète ukrainien dans la région de Louhansk, en fin de journée jeudi.

L'autre équipe est portée disparue depuis lundi dans la région de Donetsk.

Un leader des insurgés de Donetsk a confirmé, jeudi, détenir les observateurs de l'OSCE. Il a promis de les libérer, sans toutefois fournir plus de précisions.

L'OSCE a déployé des observateurs dans l'est de l'Ukraine pour surveiller l'évolution de la situation sécuritaire, après l'annexion de la Crimée par la Russie et sur fond d'insurrection prorusse.

Le ministre ukrainien de la Défense par intérim, Mikhailo Koval, a déclaré vendredi que le gouvernement entend rétablir la paix et l'ordre dans la région, et que l'opération antiterroriste ne prendra fin qu'une fois l'autorité ukrainienne rétablie.

Les rebelles sont toutefois tenaces et semblent parfois mieux équipés que l'armée ukrainienne. Jeudi, au moins 11 soldats et un général ont été tués quand les insurgés ont abattu un hélicoptère militaire.

PLUS:pc