NOUVELLES

Ukraine/Est: l'OSCE annonce avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d'observateurs

30/05/2014 06:38 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a annoncé vendredi avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d'observateurs arrêtés jeudi soir par des hommes armés à Severodonetsk, dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine.

"La Mission d'observation spéciale de l'OSCE a perdu hier (jeudi) vers 19H00 le contact avec plusieurs membres de son équipe" composée de quatre étrangers et un traducteur ukrainien qui travaillent dans la région de Lougansk, a indiqué l'OSCE sur son compte Facebook. "L'équipe a été arrêtée à Severodonetsk par des hommes armés", précise l'organisation.

L'OSCE est sans nouvelle depuis le 26 mai d'une autre équipe de quatre étrangers portée disparue dans la région de Donetsk.

Le "Premier ministre" de la République de Donetsk autoproclamé par les prorusses dans l'est de l'Ukraine, Alexandre Borodai, a déclaré jeudi n'avoir aucune information sur ces quatre observateurs de l'OSCE.

Quelques heures auparavant, le maire autoproclamé de Slaviansk, place forte des insurgés prorusses, Viatcheslav Ponomarev, avait affirmé que les quatre observateurs -- un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse -- étaient aux mains de ses troupes.

Un autre groupe de 11 observateurs a été également brièvement détenu mercredi dans la région de Donetsk.

Sept observateurs de l'OSCE avaient été détenus pendant huit jours par les rebelles prorusses de Slaviansk, bastion des insurgés armés prorusses avant d'être libérés le 3 mai.

neo/pt

PLUS:hp