Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tiananmen: quelques dizaines de manifestants à Tokyo

Tiananmen: quelques dizaines de manifestants à Tokyo

Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés vendredi à Tokyo pour marquer le 25è anniversaire de la répression du mouvement pro-démocratie de Tiananmen le 4 juin 1989.

"Le gouvernement jouissait d'une légitimité basée sur un idéal, mais depuis la répression de 1989, il n'y a rien de tel. Le parti communiste chinois dirige par la peur", a déclaré Wu'er Kaixi, l'un des dirigeants du mouvement d'il y a 25 ans.

Aujourd'hui, il demande une pression internationale plus forte sur la Chine "sur son bilan en matière de droits de l'Homme".

Trois jours durant, les manifestants ont prévu d'organiser à Tokyo des symposiums et une manifestation.

En exil à Taïwan, Wu'er Kaixi était devenu célèbre en mai 1989 pour avoir interrompu dans un débat télévisé le Premier ministre de l'époque, Li Peng, qui allait être considéré comme l'artisan de la répression du mouvement pro-démocratie.

Le 4 juin 1989, les chars de l'armée chinoise écrasaient place Tiananmen le "printemps de Pékin" et annihilaient les espoirs de réformes politiques de millions de Chinois.

Un quart de siècle plus tard, le régime communiste maintient toujours une stricte censure sur ces événements.

kh/hg/jlh/pn/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.