NOUVELLES

Roland-Garros - Gilles Simon sorti avec les honneurs par Milos raonic

30/05/2014 03:44 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Gilles Simon, tête de série N.29, encore une fois héroïque, a subi une défaite dont il n'aura pas à rougir face au Canadien Milos Raonic (N.8), victorieux en cinq sets 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5, au troisième tour vendredi à Roland-Garros.

Le Français, en pleine confiance depuis sa demi-finale à Nice la semaine passée, a donné énormément de fil à retordre à Raonic, la jeune star montante du tennis mondial.

Avec ce succès, Raonic devient le premier Canadien à atteindre les huitièmes de finale Porte d'Auteuil. Il s'était arrêté au troisième tour ces deux dernières années.

Demi-finaliste à Rome, il a confirmé qu'il était bien plus qu'un grand serveur et un joueur de surface rapide. Il a aussi montré beaucoup de confiance en lui pour revenir d'un déficit de deux sets à un.

Simon, qui avait été éliminé en huitièmes de finale l'an passé par le Suisse Roger Federer, déjà en cinq sets, a neutralisé la principale arme du Canadien. Il s'est ainsi procuré la bagatelle de 15 balles de break, mais n'en a concrétisé que cinq.

Le Français a réussi à emmener son adversaire dans la filière qui lui convient le mieux, celle de longs échanges et d'un match au long cours. Le public du court central y a cru quand Simon a refait un break de retard dans le cinquième set, pour égaliser à 5-5.

Mais Raonic ne s'est pas laissé démonter par l'enjeu et l'ambiance, et a pris le service du Français pour la sixième fois du match dans la foulée, pour finalement s'imposer.

"Ca fait trois ans de suite que je tombe sur un grand joueur (élimination par le Suisse Stan Wawrinka en 2012, là aussi en cinq sets, Ndlr) et là tout de suite c'est très dur. C'est beaucoup de déception", a déclaré le Français, en remerciant abondamment le public pour son soutien.

cyb/jgu

PLUS:hp