NOUVELLES

Roland-Garros - Federer en huitièmes de finale mais sans s'amuser

30/05/2014 10:05 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

Le Suisse Roger Federer, tête de série N.4, a dû s'employer pour battre le Russe Dimitry Tursunov (N.31) en quatre sets 7-5, 6-7 (7-9), 6-2, 6-4 et accéder vendredi aux huitièmes de finale de Roland-Garros.

Federer a établi un nouveau record, en atteignant pour la 12e fois en 16 participations les huitièmes à Paris, où il a été sacré en 2009.

Après deux premiers tours rapidement expédiés, le Suisse a eu un peu plus de mal face à Tursunov, qu'il avait déjà battu quatre fois en quatre confrontations mais qui a joué crânement sa chance.

Avec son grand coup droit, le Russe n'a pas hésité à attaquer Federer, qui aurait pu se retrouver encore plus en difficulté s'il n'avait été aussi solide sur son service (deux balles de break concédées seulement, et sauvées).

Le Suisse a manqué l'occasion d'abréger le match en gâchant quatre balles de set dans la deuxième manche. Tursunov est resté une menace constante jusqu'au bout, mais Federer a mieux géré les deux derniers sets.

"Il m'a gêné avec ses grandes frappes, a avoué le Suisse. A la fin, il était un peu diminué mais il est resté dangereux. Heureusement que j'ai bien servi. J'étais un peu frustré après le deuxième set. Je suis soulagé et content d'être passé."

Son prochain tour ne sera pas de tout repos. Il sera opposé au Letton Ernests Gulbis (N.18), qui a fait forte impression depuis le début de la semaine et est bien décidé à lui mener la vie dure.

cyb/gv

PLUS:hp