NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 31 mai (Actualisées A 02H00 GMT)

30/05/2014 10:00 EDT | Actualisé 30/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/BERLIN - Kiev affirme gagner du terrain face aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Barack Obama rencontrera le président ukrainien Porochenko le 4 juin en Pologne, et Vladimir Poutine se rendra en France. Négociations d'urgence à Berlin sur les fournitures de gaz.

BANGUI - Violences à Bangui, où de jeunes musulmans ont été tués. Condamnation unanime du Conseil de sécurité de l'ONU.

DAMAS - Plus de 2.000 civils, dont 500 enfants, tués dans des raids de l'armée syrienne depuis janvier sur la province d'Alep, selon une ONG.

BANGKOK - Le chef de la junte qui a pris le pouvoir en Thaïlande annonce qu'aucune élection ne sera organisée avant au moins un an, déclenchant l'ire de Washington.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-combats

KIEV

La Maison Blanche a annoncé vendredi que le président Barack Obama rencontrerait le président élu ukrainien Petro Porochenko le 4 juin en Pologne, lors d'une semaine diplomatique chargée qui sera aussi marquée par la présence en France du président russe Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-frontière

MARINIVKA (Ukraine)

En pleine nuit, les gardes-frontières ukrainiens de Marinivka ouvrent le feu sur des hommes armés arrivés clandestinement de Russie. Ce type d'affrontements est fréquent, selon Kiev, pour qui la frontière est aujourd'hui devenue une ligne de front.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Gaz-diplomatie-contrat-UE-Ukraine-Russie-Allemagne-pétrole

BERLIN

L'Ukraine a effectué un premier paiement à la Russie pour régler sa dette gazière, selon plusieurs responsables vendredi, ouvrant la voie à de nouvelles discussions entre les deux capitales pour éviter des coupures de gaz dès la semaine prochaine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-violences-religion-armée

BANGUI

Au moins trois personnes ont été tuées à Bangui vendredi lors de manifestations contre le pouvoir et les forces internationales, qui se sont dites prêtes à riposter à toute menace dans la capitale centrafricaine en proie à une nouvelle flambée de violences.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-UA-armée-France

BANGUI

Au milieu des barricades qui coupent l'avenue de France, dans le centre de Bangui, une petite foule interpelle les soldats français qui patrouillent à pied: "Allez désarmer PK-5!", crient-ils en parlant du quartier à majorité musulmane de la capitale centrafricaine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Près de 2.000 civils dont plus de 500 enfants ont péri dans les raids aériens de l'armée syrienne depuis le début de l'année sur la province d'Alep, selon une ONG, le régime cherchant à reprendre coûte que coûte la cité stratégique aux rebelles après ses derniers succès.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

THAILANDE

=========

Thaïlande-politique-élections-coup

BANGKOK

Le chef de la junte qui a pris le pouvoir en Thaïlande a annoncé vendredi qu'aucune élection ne serait organisée avant au moins un an, avec d'ici là aux commandes un "conseil des réformes" qui ressemble fort au "conseil du peuple" réclamé par l'opposition au gouvernement déchu, déclenchant l'ire de Washington.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Malawi-politique-élections

BLANTYRE

L'ancien ministre des Affaires étrangères Peter Mutharika a été déclaré vendredi vainqueur de la présidentielle au Malawi, au terme d'un scrutin contesté dont la commission électorale n'a pas pu recompter les bulletins.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Malawi-politique-élections

BLANTYRE

Peter Mutharika, déclaré vainqueur de la présidentielle au Malawi vendredi, est le frère cadet de l'ancien président Bingu wa Mutharika décédé en 2012 dont il a été le ministre, mentor et héritier désigné alors que le régime se faisait de plus en plus répressif.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS=(PHOTO ARCHIVES)=

basket-NBA-USA-sport-racisme

LOS ANGELES

La Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) et la famille Sterling sont parvenus vendredi à un accord pour la vente des Los Angeles Clippers et l'abandon de poursuite judiciaire de la part de Donald Sterling.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Colombie-présidentielle-conflit-paix-guérilla-élections

BOGOTA

Après le premier tour de la présidentielle en Colombie, la campagne électorale a pris l'allure d'une course aux alliances entre le chef de l'Etat Juan Manuel Santos et son rival Oscar Zuluaga, opposés sur le processus de paix en cours avec la guérilla des Farc.

(WEEKENDER) 680 mots 03H00 GMT

Deskinter/jr

PLUS:hp